Le journaliste et blogueur mauritanien Dieh Moctar Cheikh Saad Bouh dit Cheikh Aïdara a été récompensé mardi 13 décembre 2022, à Niamey, au Niger, par le partenariat de Ouagadougou, suite à la publication de son article intitulé : «Les femmes nomades de Mauritanie : Des milliers de laissées pour compte dans l’accès aux services de santé sexuelle reproductive et à la contraception ».
Le prix lui a été remis par DR Sidi Brahim Sidi Oumar, Directeur de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Adolescent de la Mauritanie, lors d’un diner organisé à cette occasion pour attester les lauréats de la 7e édition du concours d’excellence en production médiatique sur les DSSR/PF. Les récompenses ont également touchés les journalistes de la Côte d’Ivoire et du Niger.
Dans son article, le journaliste cheikh Haidara fait focus sur l’abandon de la femme nomade aussi bien par les autorités mauritaniennes que par les institutions internationale.
«Que cela soit au niveau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), dont pourtant la devise est « ne laisser personne derrière », ou au niveau du Ministère de la Santé, peu d’attention est accordée aux besoins particuliers des femmes nomades de Mauritanie et à leur accès aux services de santé sexuelle reproductive et à la planification familiale (SSR/PF). » écrit-il.
Cheikh Haidara parle de la situation d’ambiguïté, qui persiste au niveau du centre de santé de Ghayra, où des femmes nomades se rendent pour « des consultations pré et post-natales et y accouchent. »
Pour finir le journaliste se pose la question suivante « comment assurer l’accès aux soins, notamment en matière de santé reproductive, à une partie de la population rurale toujours nomade, même si elle est de moins en moins importante ? »
Oumar Amadou M’baye
Source article du primé :