Lead vocal du groupe Koodé Pinal, un orchestre qu’on ne présente plus, Ousmane Gangué, est l’une des valeurs sûres de la musique Mauritanienne.
Né en 1972 à Rindiaw, localité située non loin de Kaédi, ce chanteur hors pair fait aujourd’hui le bonheur de nombreux fans qui lui vouent une admiration sans limite.
Sa musique époustouflante, se particularise par des notes suaves et un lyrisme envoûtant fruit d’une inspiration qui prend sa source dans un vivier musical traditionnel Poular : Yela, Dileré, Pekane, Alamari, Fantagan… Ousmane Gangué s’inspire aussi de danses traditionnelles telles le Wango, Le Walo Fendo, Le Ripo, Le Nalé etc. C’est cette deuxième inspiration qui vaut à sa musique l’agréable rythmique qui jamais, ne laisse personne de marbre.
Ousmane Gangue, ne se limite pas pour autant à ces seules sources. En écoutant sa musique, il est facile de noter des sonorités qui s’apparentent au jazz, au funk, la contry music, au rock et au disco.
Connu pour sa rigueur et son amour du travail, il a progressé et joue dans la cour des grands. Ousmane Gangué n’a pas brulé les étapes. Il a travaillé.
C’est en 1997 qu’il a fondé son orchestre dénommé Koodé Pinal (Les étoiles de l’éveil). À partir de ce moment, l’artiste et son orchestre n’auront plus de repos. Il alignera à un rythme effréné des concerts et des animations dans des places publiques et souvent dans des hôtels. Il effectuera également des tournées nationales « .
Mais l’orchestre de Ousmane Gangué ne se limitera pas à ce niveau, il se lancera aussi à la conquête de l’Afrique et du monde. C’est dans ce sens qu’il faut placer les nombreuses tournées réalisées au Sénégal et celles en France.
Ousmane Hamed Doukouré