Wad-Naga : Cérémonie de sensibilisation et de lancement de projet au profit des filles

La commune de Wad-Naga a abrité, jeudi (20 octobre 2022), le lancement du projet sur  l’insertion et la réinsertion au profit des jeunes filles déscolarisées ou en rupture de scolarité.

A cette occasion, la présidente de l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE), Mme Oumoulkhairy Youssouf Eymane, a prononcé un discours dans lequel, elle a déclaré que ce projet entre dans le cadre de l’autonomisation des filles. Nous œuvrons afin qu’elles soient insérées dans la vie active de façon continue, dit-elle. Elle a précisé que parmi les objectifs de l’APFE figure la lutte contre la dépendance.

Elle a exhorté les filles bénéficiaires de ce projet à l’assiduité et la rigueur dans les activités.

Mme Oumoulkhairy Youssouf Eymane a rappelé que ce projet insiste sur le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale, du vivre-ensemble et la lutte contre l’extrémisme et la haine.

Elle a salué le partenariat entre l’APEF et l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique d’une part et la collaboration du MASEF et la mairie de Wad-Naga d’autre part.

Prenant la parole, le maire de la commune de Wad-Naga, M. Ahmed Moulaye, a souligné dans son mot que ce projet s’inscrit dans la valorisation de la place de la fille dans la société. La commune de Wad-Naga englobe une importante composante jeune qui mérite des mesures d’accompagnement dans la vie active, précise-t-il.

Il a exprimé sa satisfaction des actions et activités qu’entreprend  l’ONG APFE dans sa commune et surtout au profit des filles en chômage. Le maire a demandé aux filles de contribuer au développement local.

Et le maire d’affirmer  que plusieurs Ong et associations locales n’ont pas jamais pensé aux jeunes filles comme le fait l’APFE. Il a signifié dans son intervention que l’Ong APFE accorde une attention particulière aux femmes, aux filles, aux enfants et aux personnes vulnérables.

Quant à  la représentante du Ministère de l’Action sociale, de la famille et de l’enfance, elle a souligné l’importance de ce projet qui va permettre aux filles de suivre des formations professionnelles et de vivre-ensemble. Sans doute, dira-t-elle, il va servir d’un cercle d’échange et de concertation pour les bénéficiaires afin qu’elles acquièrent des savoirs et des compétences avantageux.

A noter que 25 des 40 filles seront accompagnées dans la formation professionnelle.

Pour rappel, ce projet dont vont bénéficier les communes de Wad-Nage et de Boutilimitt est financé par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique. Ont assisté à cette cérémonie de lancement de projet les autorités administratives locales, communales, les membres de l’APFE, les représentants de la société civile et les bénéficiaires dudit projet.

Par Aboubakrine Sidi

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *