Dans le cadre de la célébration de l’engagement citoyen, France Volontaires a organisé le samedi 1er octobre 2022 à l’Institut français de Nouakchott » la journée du volontariat français » .
La journée a débuté par l’ouverture des stands du village associatif, l’accueil et l’installation des participants.
Par la suite, Djeynaba Touré, chargée d’appui au Développement du Volontariat à France Volontaires, a assuré la modération du panel sur l’Apport du volontariat/ Bénévolat au développement socioéconomique. »
Dans ce premier panel , il à été dit que la base du volontariat est l’engagement civique, le don de soi.
Des échanges ont porté sur les parcours et expériences. Des temoignages ont été partagés. » C’est le bénévolat qui m’a un peu introduit dans la vie professionnelle » a dit M.Moussa Elimane Sall, paneliste.
Après la séance questions/ réponses, le second panel a été conduit sur » Le volontariat, une alternative au manque d’expérience professionnelle des jeunes. »
Le premier intervenant M.Remy Hallegouet, directeur régional de France Volontaires, a parlé de l’insertion des jeunes à travers le volontariat et des procédure en cours pour avoir une loi pour le volontariat en Mauritanie.
Au cours de ce panel , le volontariat à été décrit comme une facilité à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel.
» Le savoir ne suffit pas il faut avoir le savoir faire » a indiqué M. Khaly Diallo président de La Marmite du Partage.
Le volontariat donne la chance aux jeunes d’avoir l’expérience nécessaire pour une bonne insertion. A-t-il dit.
M.Licius Karenzo Représentant régional et chargé de mission de France Volontaires Mauritanie a parlé du changement de statut de France Volontaires en Groupement d’intérêt public et à la fin a dévoilé le nouveau logo de France Volontaires
La journée s’est terminée par la fresque de la solidarité. Tout les participants on laissé leur empreinte à l’honneur de cette journée qui fut belle en découvertes et partage.
Compte rendu Kadia Diaw