Lundi 22 Août 2022, à Kaédi, dans les locaux de l’ONG AMESE, le ministère de l’environnement et du développement durable a organisé la cérémonie d’ouverture de l’exposition itinérante sur les zones humides stratégiques de la Mauritanie.
Étaient conviés à cette activité, les ONG intervenant dans le domaine de l’environnement, la société civile mais également les autorités locales.
L’exposition a débuté par l’allocution du chef de service des aires protégés du littoral et des zones humides, monsieur, Mohamed Ainatt qui a rappelé l’objectif de la mission axé sur les points suivants:
– Sensibiliser les autorités administratives, les élus, la société civile, le grand public notamment les plus jeunes, sur l’importance de ces sites de haute importance écologique écosystémique ;
– Mettre en exergue les services écosystémiques rendus par les zones humides;
– Sensibiliser les riverains et les usagers des zones humides pour mieux protéger ces espaces vitaux.
Après l’allocution du chef de mission, le Wali adjoint, monsieur Mohamed Mohamed Elmoukhtar a fait un discours de lancement officiel de l’exposition qui durera du 22 au 24 Août 2022 dans la salle de réunion de la maison des jeunes de Kaédi.
Cette exposition de photos sur les zones humides les plus emblématiques de la Mauritanie présente une mosaïque de 30 photos issues de 12 zones humides réparties dans 8 Wilayas du pays.
En effet, au-delà de son caractère éminemment pédagogique, le Ministère de l’environnement et du développement durable, voudrait, à travers cette exposition, attirer l’attention du grand public, notamment des jeunes sur la fragilité de ces sites naturels et la nécessité de les protéger.
C’est tout l’esprit du thème de cette exposition : « Connaître nos zones humides pour mieux les conserver ».
L’exposition itinérante couvrira trois capitales régionales (Dakhla Nouadhibou / Nouadhibou, Gorgol / Kaédi et Assaba / Kiffa), qui ont été choisies sur la base de critères bien définis (démographie, existence de ZH, Zone carrefour etc…). Les expositions dureront trois (3) jours dans chaque capitale régionale…
Ousmane Hamed Doukouré