Il y a un an, lors d’un de mes séjours à Nouakchott, j’ai sollicité une rencontre avec M. Mohamed Ould Noueigued, PDG de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM).
Je souhaitais discuter avec lui de mon projet « l’Institut Universitaire de Mauritanie » pour l’éducation, en général, et pour les mathématiques, en particulier.
Mohamed Ould Noueigued me reçut alors ses bureaux aux Headquarters de la BNM. Il était entouré de certains de ses principaux conseillers. Nous avions eu des discussions très intéressantes sur un tas de sujets dont notamment les problèmes du système éducatif en Mauritanie.
Nous avions parlé de mon projet également. En marge de ces discussions ; j’ai attiré son attention sur le problème de siège auquel étaient confrontés PROMATH (Association pour la promotion des mathématiques en Mauritanie) et la bibliothèque Yahya Ould Hamidoune (une bibliothèque de mathématiques riche de plus de 600 livres).
Sans hésiter, le PDG de la BNM prit l’engagement de trouver un local pour PROMATH et la bibliothèque Yahya Ould Hamidoune.
Rappelons que PROMATH est responsable de l’organisation du Prix Yahya Ould Hamidoune et de la gestion du Fond Yahya (Bibliothèque Yahya).
De plus, la bibliothèque Yahya Ould Hamidoune, depuis sa création il y a quelques années, squattait un espace quelque part à Nouakchott.
Au mois de juin passé, lors de ma tournée dans les universités africaines, je me suis retrouvé à Abidjan en même temps que le PDG de la BNM. J’ai de nouveau demandé à le rencontrer pour « discuter » de son idée de trouver un local pour PROMATH.
Nous avons finalement pu nous rencontrer quelque part à Abidjan. Ainsi a la fin de nos discussions, M. Mohamed Ould Noueigued a donné des instructions à un de ses conseillers concernant le problème de local pour PROMATH. Ce dernier a même donné des indices sur le local en question. C’est désormais chose faite puisque les clés du local ont été remises à PROMATH hier, vendredi 19 août 2022. C’est un local à Nouakchott – équipé de bureaux, de tables, d’ordinateurs, d’imprimante, etc.
Au nom tous les membres de PROMATH et à mon nom personnel, je tiens à exprimer nos vives remerciements et notre gratitude à M. Mohamed Ould Noueigued et la Banque Nationale de Mauritanie (BNM). Grâce à ce geste très généreux et attentionné, la bibliothèque Yahya Ould Hamidoune pourra désormais être transférée à ce nouveau local pour être mise à la disposition des étudiants de l’université de Nouakchott.
Toka Diagana
Professeur des Universites,
Huntsville, Alabama, USA