Nouakchott, le 09 juin 2022 l’association Mauritanienne pour la santé de la Mère et de L’enfant ( AMSME), avec l’appui du projet SAMAH, a organisé une séance de sensibilisation à Dar Naim au Centre SAFIA pour le renforcement des capacités des filles sur la prévention et la protection de VBG et l’importance du signalement de cas de violence à travers la ligne d’assistance gratuite 1013
La situation des enfants et jeunes qui sont victimes est insuffisamment documentée et le sujet est demeuré longtemps tabou pour cause de préjugés sociaux et de l’implacable loi du silence sous laquelle prospèrent ces abominables crimes.
Les agressions sexuelles sont lourdes de conséquences sur la santé mentale et physique des victimes. En raison précisément de telles conséquences, elles constituent, aujourd’hui, un délicat problème de santé publique. Ont déclaré les organisateurs de la séance.
En dépit d’une opinion publique spontanément concernée et solidaire, le mouvement concret d’aide aux victimes demeure insuffisant, inégalement présent sur le territoire national et diversement pris en compte par les pouvoirs publics et les organisations de la société civile.
Les victimes sont « dérangeantes » dans la mesure où elles révèlent de façon aiguë, et souvent avec une grande souffrance, toutes les failles, les fractures, les carences et les inégalités de la société.
Dans son discours Madame Siham Hamady, Responsable du projet Samah à l’AMSME a rappelé qu’il est important de dénoncer les cas de violence. « Avant on n’en parlait pas mais actuellement il existe plusieurs organisations de la société civile qui défendent les droits de la femme. Parmi elles, L’AMSME. » A-t-elle expliqué.
« Nous avons avons remarqué que Dar Naim est la plus grande commune où il ya beaucoup de problémes par rapport aux questions de VBG plus précisément chez les filles. Il est important que les filles connaissent leurs droits pour savoir dénoncer, briser les tabous. » A-t-elle poursuivi.
Aminetou Sidi Ahmed, Chargée de communication à L’AMSME a présenté quelques cas de violence sexuelle pris en charge par le centre El wafa de L’AMSME. Elle a donné quelques chiffres de l’année de 2020 : 260 cas de violence sexuelle enregistrer au niveau de Nouakchott dont 36 cas à Dar EL Naim.
Mohamed Souvi, Coordinateur centre El Safia, a déclaré être heureux de collaborer avec L’AMSME dans le cadre du projet SAMAH pour la sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux filles. « Nous avons les mêmes combats, il est important de sensibiliser nos populations par rapport à ces problématique ainsi que sur les méthode de signalement. » A-t-il dit.
« Au niveau de ce centre, nous faisons plusieurs activités de sensibilisation telles que les dialogue parent/enfants pour faciliter la communication, des causeries sur l’hygiène menstruelle, dans les langues locales, des activités culturelles. Etc. » A-t-il indiqué
H.B