Musique: Lancement du Festival ASSALAMALEKOUM CULTURE

Le Mercredi 22 juin 2022 s’est tenue une conférence de presse dans le cadre de la quinzième Edition du festival Assalam Aleykoum Cultures dans les locaux de la Mairie de Tevragh Zeina.
L’objectif global du festival Assalamalékoum est de contribuer à la riposte contre le radicalisme par l’art et participer à la prévention de l’extrémisme violent à travers la promotion des valeurs culturelles, matérielles et immatérielles ainsi que du dialogue interculturel dans
la région de Nouakchott, les zones périurbaine et rurales, en République Islamique de Mauritanie.
La conférence a pris son envol avec l’allocution du Maire de Tevragh Zeina, qui après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, a affirmé que la Mairie de Tevregh Zeina et honorée et fière d’accompagner son partenaire Assalam Aeykoum Culture qui œuvre chaque jour pour la structuration du milieu social, économique et culturel de la cité de Tevregh Zeina, moteur de la Capital Nouakchott, qui depuis 2016 est labélisé ville Africaine Créative. Il a par ailleurs souligné que cette année, le festival Assalamlékoum est inscrit dans le programme de Tevragh Zeina, ville créative à travers une convention partenariale entre la mairie de Tevragh, Zeina et Assalamalékoum culture. C’est à cet effet que Assalam aleykoum culture s’engage dans la politique culturelle centré sur le développement durable, avec une orientation axée dans la protection de l’environnement.

Le Directeur du Festival Mr Monza a rappelé que cela fait 15 ans que le festival existe et quand on joint son temps, son énergie et sa passion, les obstacles ne font pas le poids. Le fetival assalam aleykouum est un programme qui appartient à la jeunesse Mauritanienne. Il a par ailleurs rappelé que cette année le festival a entamé une nouvelle approche qui consiste à régulariser le secteur culturel.

Il a appelé la jeunesse à travailler dans les règles et sortir des sentiers battu de la perdition scolaire, du banditisme et de tous les éléments néfastes de la société. Il a par la suite évoqué que le communautarisme et le racisme n’ont pas leur place dans Assalam aleykoum, affirmant que nous sommes Mauritaniens avant d’appartenir à une communauté quelconque.
L’artiste Sénégalais Mr Awadi a tenu à témoigner son amitié et sa reconnaissance à Mr Monza pour l’avoir aidé à bénéficier d’un accompagnement de l’union européenne pour une période de trois ans. Ceci a servi à développer la culture sénégalaise. Il a soutenu que la collaboration entre les différents artistes issus des divers pays est sincère et friteuse. Il a par ailleurs déclaré que la Mauritanie regorge d’artistes talentueux qui se sont batu pour hisser la musique Mauritanien au rang des plus grand musicien. Aujourd’hui le Rap RIM est écouté partout dans le monde grâce à plusieurs Artistes qui sont débarqués.
Assalamalekoum culture est une association qui porte diverses actions visant à stimuler l’innovation culturelle, en Mauritanie et décentralise ses opérations par des points focaux indépendants à l’intérieur du pays. Assalamalékoum Culture Travaille depuis 2014, en consortium avec ZAZA production Label indépendant de musique, fondateur du festival Assalamalékoum en 2008.
Les procédures méticuleuses de fouille et de contrôle pour la sécurité du public, pourraient créer une incidence durant l’accueil des festivaliers à l’institut français de Mauritanie. Elles ralentissent le flux de personnes à accueillir. Ce qui implique une diminution de la jauge. Considérant ces contraintes l’IFM et les organisateurs du festival ont décidé que les soirées du 24 et du 25 auront lieu toutes les deux au stade olympique de Nouakchott au lieu de l’institut Français.

Yakhouba Kibili Diakité

About Editor

Check Also

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *