Le consortium de Lexeiba (Gorgol) a organisé, mardi 31 mai, une journée culturelle sous le thème : Prévention des conflits et promouvoir le dialogue interculturel.
Cette journée marque la fin des activités et programmes du projet SEMEH sur la prévention de la radicalisation et de l’Extrémisme violent en milieu des jeunes vulnérables sous le thème : Prévention des conflits et promotion du dialogue interculturel en milieu des jeunes.
La diva Peinda M’Baye et l’artiste Oumar Ba ont fait viré le public venu nombreux pour assister à cette cérémonie. Ils étaient épaulés par la troupe artistique des jeunes issus de toutes les composantes du pays. Ils ont chanté des chansons qui traitent les avantages de l’unité nationale, la cohésion sociale, le dialogue interculturel et les dangers de l’extrémise violent, de l’usage de la drogue et autres comportements.
Ouvrant la cérémonie, la Présidente de l’Ong Œil sur l’Enfant et la femme et présidente du Consortium, M Kadiata Mangane, a remercié les autorités et les populations de la ville de Lexeiba pour avoir assisté à cette activité qui vise d’une part la prévention des conflits et la prévention des dialogues interculturels et la consolidation de l’unité nationale d’autre part. « Il est de notre intérêt d’accompagner le développement de notre pays par la consolidation des acquis », a-t-elle martelé.
Nos remerciements à nos partenaires à savoir l’Union Européenne, les autorités et les membres du consortium, a-t-elle dit. Pour la présidente, les populations de la ville et plus précisément les jeunes ont bénéficié de ce projet.
Pour sa part, le Hakem Mouçaid de la Moughataa de Lexeiba a dans un mot prononcé à cette occasion, souligné que des journées de sensibilisation ont été faites dans les établissements scolaires et les places publiques pour attirer l’attention de l’ensemble sur l’importance de l’unité de nationale. Il a aussi rappelé dans le cadre de la prévention contre la maladie de la covid-19, que les gens doivent prendre les vaccins.
Lui succédant, l’animateur et formateur, M. Cheikh Tidiane Mangassouba, a rappelé à l’assistance l’importance du projet dans le développement local.
Il a salué les efforts déployés par le consortium et les jeunes qui ont participé à toutes les activités du projet pour sa réussite. La présidente de l’ong Œil sur l’Enfant et la femme a mis son expérience pour le développement des jeunes et des femmes de la ville de Lexeiba, précise M. Mangassouba.
La journée était marquée un défile des filles de la communauté habillées en tenues traditionnelles, d’un poème intitulé « l’Unité nationale » prononcé par le surveillant général du Lycée de Lexeiba, M. Khalifa Beynane, et la remise des attestations aux jeunes ayant participé aux différentes activités du projet.
Ont assisté à cette journée, les autorités administratives, municipales, sécuritaires, les représentants des associations, des ongs, des parents d’élèves et des élèves.
Pour rappel, le lancement du projet a été donné, le mardi 26 avril dernier, dans les locaux de la commune de Lexeiba. Il a été suivi par un condensé d’activités, des formations sur la prévention des conflits, le dialogue interculturel, un match de football, une soirée culturelle et artistique, des séances de causeries sur le thème, entre autres.
Aboubakrine SIDI