ENERGIES ET MINES : LA MAURITANIE ET CWP SIGNENT UN ACCORD-CADRE POUR LE PROJET D’HYDROGENE VERT AMAN DE 30 GW

Mardi, 24 mai 2022, s’est tenue la rencontre sur les stratégies Energie et Mines au palais de congrès El Mourabitoune. Sous le thème Accélérer la transition énergétique et bâtir une industrie des métaux verts en Mauritanie. Dans son allocution le Ministre des pétroles , des Mines et de l’Energie Mr Abdessalam Ould Mohamed Saleh a rappelé que les objectifs de cette rencontre vise de façon primordiale à engager des échanges approfondis avec un ensemble d’éminents acteurs du secteur public et d’experts autour de la vision stratégique de long terme pour le développement des secteurs de l’Energie et des Mines en Mauritanie. Notre ambition est de positionner la Mauritanie comme un hub régional de production et d’exportation d’Energie intégrés- Gaz et énergies renouvelables ainsi que des métaux transformés pour la production d’acier vert et de métaux à bas carbone à destination des marchés internationaux, Européens notamment a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs rappelé que la rencontre a été minutieusement préparée par un ensemble d’études stratégiques réalisées tout au long des  mois écoulés avec l’appui de la banque mondiale, études consacrées notamment au développement d’une vision du secteur pétrolier, au plan directeur du gaz, à une feuille de route pour le développement de l’hydrogène vert en Mauritanie, au développement du contenu local des industries extractives ainsi qu’à la restructuration de la société Mauritanienne des hydrocarbures.

Parmi les principaux objectifs de de la stratégie nationale de développement de l’Energie on peut noter trois à savoir    :

-renforcer la souveraineté énergétiques du pays en développement à grande échelle l’ensemble des ressource énergétiques, gazières et en énergies renouvelables notamment.

– assurer un accès universel de l’ensemble des citoyens Mauritaniens à l’électricité à l’horizon 2030.

-faire du secteur de l’énergie une locomotive du développement économique et social.

Le vice-président exécutif de de la société de production et de l’exportation BP, Mr Gordon Birell, a déclaré que BP est présent en Mauritanie depuis presque 6 ans. BP en tant qu’investisseur a investi dans plusieurs pays dans le monde entier et a beaucoup d’expérience dans les climats d’investissement. Ainsi il a affirmé que la Mauritanie a un climat d’investissement très positif. Il est par ailleurs revenu sur le partenariat fructueux avec la Mauritanie et se réjouis des opportunités que la Mauritanie offre dans le secteur des mines, de l’énergie et désormais du gaz.

En outre un accord-cadre pour la poursuite du développement du projet d’hydrogène vert de 30 GW prévu dans la région côtière de la Mauritanie a été signé par le gouvernement mauritanien et CWP, l’un des principaux développeurs mondiaux d’énergies renouvelables et de projets d’hydrogène vert à grande échelle.

En signant l’accord-cadre, les deux parties ont renforcé leur engagement à développer l’un des projets d’énergie propre les plus ambitieux en cours de développement sur le continent africain. Il s’agit d’une prochaine étape importante après la signature par les deux parties d’un protocole d’accord lors du sommet sur le climat COP26 à Glasgow en novembre 2021, le nouvel accord-

Mr Mark Crandall, fondateur et président de CWP, a ajouté : « Cet accord-cadre est non seulement le signe que le projet AMAN entre dans sa prochaine phase de développement, mais aussi que l’hydrogène vert s’impose comme un outil clé de la transition énergétique – à la fois pour son potentiel à stimuler les investissements dans les régions d’accueil, ainsi que pour son rôle prometteur dans la décarbonisation de l’industrie lourde. Le leadership de la Mauritanie dans la transition énergétique est à la fois impressionnant et très encourageant, et nous sommes fiers d’être le partenaire qu’elle a choisi pour ce voyage.

À propos de CWP

CWP est un pionnier du développement d’énergies renouvelables à grande échelle sur quatre continents, avec une forte expérience dans la conception, le financement et l’exploitation de centrales éoliennes et solaires, ainsi qu’un portefeuille en pleine expansion de projets révolutionnaires dans le domaine de l’hydrogène vert.

La mission de CWP consiste à accélérer la décarbonisation nécessaire du secteur énergétique mondial, en soutenant la transition énergétique par des projets à fort impact, en particulier dans les pays et régions traditionnellement dépendants des combustibles fossiles, où les énergies renouvelables ont le potentiel de soutenir une nouvelle révolution industrielle verte. CWP a plus de 100 GW de projets d’hydrogène vert en cours de développement sur trois continents (Afrique, Australie et Amérique latine), et son pipeline européen de projets d’énergies renouvelables a obtenu le soutien de Mercuria en octobre 2021, la nouvelle coentreprise devant développer 2 GW d’énergies renouvelables en Bulgarie, Serbie, Roumanie et Ukraine.

Yakhouba Kibili DIAKHITE

 

 

 

 

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *