AUTONOMISATION DE LA JEUNESSE MAURITANIENNE : FHI 360 LANCE LE PROJET TAMKEEN

Vendredi le 20 Mai a été lancé le projet, Tamkeen qui signifie autonomisation en Arabe. Ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des jeunes et leur permettre de prendre en charge leur destin et résister ainsi aux tentations de l’extrémisme violent. Ce projet est financé par l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par FHI 360, et en partenariat avec le gouvernement Mauritanien pour une durée de 5 ans.

La cérémonie a commencé avec l’allocution de la Directrice adjointe du CSPB / FHI 360 Mme Abigail Wilson, qui a commencé par remercier les autorités administratives, les organisations internationales présentes et les invités de la société civile. Elle a souligné que le c’est la première fois que le FHI 360 intervient en Mauritanie et se réjouie déjà de la coopération Américano-mauritanien. Elle a par ailleurs rappelé que Tamkeen sera une contribution pour FHI360 à renforcer la cohésion sociale et à bâtir des communautés plus engagées dans le respect mutuel et la dignité des uns et des autres. USAID voudrait que ce projet soit une voie certaine pour donner et redonner de l’espoir à la jeunesse Mauritanienne vivant dans les conditions de crise depuis plusieurs années.

Ce projet a trois objectifs spécifiques, à savoir : Créer des réseaux de jeunes et des groupes communautaires ; créer des espaces surs pour permettre aux jeunes d’interagir et acquérir des compétences en termes de leadership : et combattre les effets de l’isolement, la vulnérabilité et les risques créées par la désinformation. Parmi les objectifs à atteindre Tamkeen travaillera avec 100 jeunes leaders dans les huit régions d’interventions pour créer 13 centres communautaires de jeunes touchant ainsi des milliers de jeunes à travers toute la Mauritanie. Tamkeen sera actif dans 8 régions : Adrar, Hodh el Charghui, Hodh el Gharbi, Guidimakha, Assaba, Trarza, Tiris Zemour, et la capitale Nouakchott.

Le directeur régional adjoint de la mission USAID Senegal Mr Zeric Smith, a évoqué dans son intervention que le projet Tamkeen a été développé par les équipes de l’USAID du sahel suite à une étude prospective réalisée en collaboration avec FHI 360 des jeunes et experts Mauritaniens qui ont été attentivement consultés des attentes et besoins des jeunes Mauritaniens. Il a rappelé que l’approche de l’USAID se veut inclusive avec les associations des jeunes en Mauritanie. Cette activité va élargir les avantages des interventions de l’USAID en Mauritanie qui couvre déjà plusieurs secteurs notamment l’aide humanitaire, la gouvernance, la santé, l’éducation et bien entendu la jeunesse. USAID Tamkeen comme la plus part des activités de l’USAID dans le pays est conçu pour prévenir et combattre l’extrémisme violent.

Son excellence Mme Inger Tangbon, représentante du gouvernement des Etats Unis a signalé que ce projet qui vient à point nommé enrichira le domaine de coopération entre les Etats Unis d’Amérique et la République Islamique de Mauritanie mais également cette coopération au-delà des aspects du développement contribuera également à renforcer la sécurité des citoyens des deux pays. Elle a par ailleurs évoqué que la population Mauritanienne est composé en majorité des jeunes de moins de 20 ans dont une partie est vulnérable et mérite une attention spéciale. Ce constat devrait nous amener à mettre en place des stratégies d’encadrement de la jeunesse afin qu’elle puisse apporter sa contribution citoyenne à la paix, à la cohésion et à l’unité des différentes couches sociales du pays.

Le secrétaire Général du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, Monsieur Beitallah Ould Ahmed Lessouad après avoir remercié les partenaires techniques et financiers a rappelé que le Gouvernement Mauritanien est engagé depuis plusieurs années dans le changement des mentalités et dans la lutte contre l’extrémisme à travers des activités de sensibilisation. L’approche a toujours été celle du discours islamique et ceci en partenariat avec les Oulémas, les organisations de la société civile et les différentes organisations de la jeunesse. Par la suite, il a lancé l’ouverture officielle de la cérémonie.

L’USAID est la principale agence gouvernementale américaine qui œuvre pour mettre fin à l’extrémisme, la pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés résilientes et démocratiques de réaliser leur potentiel.

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif, œuvrant pour l’amélioration des vies de manière durable à travers des solutions intégrées sur l’impulsion locale. Leur personnel comprend des experts en santé, éducation, nutrition, environnement, développement économique, société civile, jeunesse, recherche, technologie, communication et marketing social. FHI 360 est présent dans plus de 60 pays et dans tous les Etats et territoires américains.

Yakhouba Kibili Diakhité

 

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *