Réponse à l’article de Diagana Mohamed Youssouf Dit Ibnou :« Dénaturer notre sainte religion pour justifier vos misérables instincts de domination »

Mon cher frère Ibnou Diagana , je viens de lire votre réaction à l’article que le Journaliste Bakary Gueye a  publié sur la situation des Zawiyas Hamalistes de  Kaedi , Nouakchott et Nouadhibou . Franchement ,  je pouvais ne plus vous répondre tellement les  arguties   que vous avancées sont claires .  Vous défendez je vous cite  : « que les droits Humains à l’occidental, que veulent nous imposer Baliou Mamayary et ses frères ne sont pas compatibles avec la hiérarchisation dans notre Tariqa soufiste ».  Décidément les masques tombent les uns après les autres et le monde entier découvre votre vrai visage celui qui est prêt a justifier par tous les moyens  que les hommes ne peuvent jamais être égaux  et pire vous vous permettez de  salir l’image de notre sainte religion l’Islam  qui est la seule et unique source d’inspiration  de nos illustres guides à savoir Cheikh Yakhouba Sylla et Mpaly Kaba.
 Certes le soufisme est une voie  qui a été initiée après la disparition du prophète Mohamed  PSL mais il ne peut en aucun cas être au-dessus de celui-ci ci . Le soufisme comme toute autre voie dans l’Islam doit s’inspirer et être conforme aux enseignements et aux pratiques du Prohéte.
Monsieur Ibnou  Diagana  vos tentative désespérées de justification de l’esclavage semble dire que le plus éclairé des Messagers  d’Allah  s’est trompé en prononçant  clairement dans son sermon d’au revoir  l’égalité parfaite entre tous les croyants en disant :   « qu’il  n y a point de différence entre les musulmans si ce n’est par la foi. »
Mon cher Ibnou , Etes-vous plus soufi que le vénéré Cheikh Yakhouba Sylla le fondateur de notre Tariqa qui est le premier a déclaré au cœur du Fouta à Kaédi  que tous les hommes sont égaux et qui a pris des mesures pratiques pour abolir l’esclavage en opérant des mariages mixtes entre des personnes issues des différents rangs sociaux.
Ibnou Etes-vous plus Soufi que le Patriarche Yakhouba Sylla  qui pour encore sceller l’unité dans  la dignité de tous a ordonné une salutation unique qui hisse tous les disciples au titre de descendant du prophète ; Haidara
Vous pouvez dire que ces deux sont loin de vous dans le temps et dans l’espace mais Mon cher Ibnou
Etes-vous plus Soufi que Mpaly Kaba qui est originaire de Kaedi Gataga et  qui a épousé deux femmes d’origines serviles ;  Vous prétendez  par ailleurs  que Mpaly Kaba n’a jamais ordonné à quelqu’un d’origine servile de  diriger une prière .  A mon humble avis , je crois qu’il  devait être  plus difficile et même inimaginable dans le contexte de notre Fouta  de  penser mélanger son sang avec des personnes  d’origine servile que de leur permettre de diriger une prière.
Si vous osez parler de hiérarchie dans notre sainte Tariqa Tijania 11  c’est que vous la connaissez très mal et cela ne me surprends guère car vous étiez en rupture de ban depuis plusieurs années  et vous n’avez repris le chemin de la Zawiya que pour défendre un ordre féodal décadent que vous n’avez jamais connu et que vous ne pouvez plus jamais avoir .
Mon cher frere , prétendre qu’il y a eu une hiérarchisation dans notre communauté constitue une atteinte grave à la mémoire de nos illustres guides qui sont les premiers dans cette sous  région à accorder des privilèges  à leur disciples non sur  la base de l’ascendance mais plutôt sur le  seul mérite. Les exemples sont légion et les cas de Mohamadou Ciré Cissakho  dit Mahamadou Haidara ou de Dramane Camara sont suffisamment  édifiants . Donner moi un seul exemple ou ces deux hommes à savoir Yakhouba Sylla et Mpaly Kaba  ont fait preuve de discrimination ou de distinction. Je sais que vous semblez faire allusion au titre de chef religieux attribué jusque la aux seuls fils de nos  cheikhs , cela n’a jamais dérangé personne car dans un groupe il faut UN  leader mais cela ne lui confère nullement droit de vie et de mort sur les autres disciples  en les privant de leurs droits sacrés encore moins de privilège ; cependant il jouit de respect et de  considération de la part de ses coreligionnaires.  Si c’est cela que vous appelez hiérarchie  vous faites de l’amalgame à dessein . Le guide d’après les enseignements de nos Cheikhs traduits en exemples    doit être  un serviteur  et non un suzerain.  Le respect ne se décrète  guère mais il se  mérite.
En fait, le choix de l’Imamat n’a jamais été l’affaire de Mpaly Kaba ainsi que de son défunt fils Cheikhna Aliou Diakhité , ce rôle était dévolu à la Zamaa et jusqu’au 2 octobre personne ne l’ a contesté . Pourtant nous savons que depuis plusieurs décennies ces désignations se faisaient sur des bases qui n’ont rien à avoir avec les règles édictées par la religion. Le 2 octobre a révélé au plus sceptiques parmi nous   les véritables intentions des forces du mal  dont le seul souci est de faire revenir l’ordre féodal autrefois banni par les Vénérés fondateurs de la Tariqa à savoir Cheikh Yakhouba Sylla et Mpaly Kaba , Paix à leurs âmes .
Etre soufi selon le vénéré cheikh  Yakhouba Sylla c’est  de considérer son prochain comme ton  Guide spirituel et que ton prochain te considère à son tour comme son guide spirituel , Il poursuivit «  Nous devons être « UN » et non « Comme UN » .
Ce sont ces principes qui s’inspirent des ordres ‘Allah SWT et des enseignements du Prophète Mohamed PSL que nous réclamons
Si vous considérez que ces droits fondamentaux et sacrés par lesquels Allah SWT a honoré  tout fils d’Adam  comme «  des droits humains  à l’occidental » cela démontre si besoin il y a que votre culture religieuse est très limitée. Allah étant le maitre suprême de l’occident et de  l’orient  comment quelque chose peut-il lui échapper dans ce bas monde.  Souhanallah .
Mon cher Ibnou comment pouvez-vous oser désigner  la Zawiya de Mpaly Kaba , qui  a été construite par son illustre ami  Cheikh Yakhouba Sylla et qui selon lui,  à l’instar de tous les lieux de cultes,  est « une maison de d’Allah   pour recevoir ses dévots »  comme un domaine  privé. Même si on est à court d’arguments ce genre de mensonge n’est quand même pas permis . Car même les morts savent que ce lieu  a toujours été une Zawiya .   Ce domaine peut être privé pour quelqu’un mais jamais pour Cheikhna Coulibaly ; Sinon comment pouvez-vous défendre qu’il n y a pas de différence  et de ségrégation entre les disciples  si notre Zawiya peut appartenir à Baoumar Diagana et non à Cheikhna Coulibaly . Voilà vous démontrez aisément qu’il existe des disciples de premier rang et des disciples de second rang.
Vous défendez que Cheikhna Coulibaly  a bousculé «  l’Imam « pour prendre sa place . Mais comment quelqu’un peut il vous bousculer et accepter de prier derrière lui .  En réalité la majorité des personnes qui étaient sur le lieux sont des personnes d’origines serviles qui sont les plus assidues à ces genres de Hadara . Les autres  « disciples de dimanche » eux  attachent peu d’importance à cet important pilier de notre Tariqa .  Le jeune Baoumar Diagana  est venu pour la première fois depuis des années  à cette Hadara . Il est fraichement muté de Seilibaby à Kaédi .  En fait il  connait les capacités de Cheikhna  et  à prier à plusieurs reprises derrière cheikhna à Seilbaby .  Au moins deux fois Cheikhna Coulibaly, étant le plus régulier à la zawiya ,  a eu à faire revenir des jeunes pour les faire remplacer par des personnes adultes et aptes .
C’est le lendemain quand les tenants de l’immobilisme ont été informés qu’ils ont   convaincu le chef à faire convoquer Cheikhna Coulibaly  pour l’intimer de ne plus jamais diriger une prière sans son autorisation .
Pour la petite histoire, depuis ce jour,  le fameux Imam pour lequel j’ai  beaucoup de respect à savoir Baoumar Diagana,  n’a plus jamais dirigé une prière dans la Zawiya .  Il était occasionnellement passé ce jour et le frère du guide a voulu le mettre devant.
Mon cher Ibnou si j’ai des visées politiques tu sais bien que je n’ai pas besoin de passer par quatre chemins car c’est mon droit le plus absolu dans mon Dimbe natal et même au-delà. Tu sais très  bien  également  qui doit recevoir qui dans cette Zawiya .  Cette Zawiya est la mienne et cela je ne le dispute avec personne encore moins avec ceux qui l’avaient déserté et qui ne sont revenus que pour vouloir imposer ce qu’ils appellent leur Tariqa Soufi qui n’est rien d’autre qu’une perfide tentative de faire revivre un ordre féodal à jamais révolu.
Je vous avais averti dès le début de cette affaire que désormais rien sera plus comme avant , cette fois ci- vous avez poussé le bouchon très loin et à Allah SWT et à la bénédiction de nos Cheikhs des hommes et des femmes se sont dressés comme un seul homme et  ont compris que vos combines  de bas étages  n’ont rien à avoir avec les enseignements de nos illustres guides sur la base du chemin tracé par le prophète Mohamed PSL.
Sinon comment pouvez-vous pervertir la sainte  Tariqa Soufi rien que pour assouvir vos vilains instants de domination  d’ici-bas, Souhanallah .
Je  savais que dans les années d’obscurantisme vos  aïeux n’ont eu aucune peine à  travestir   le saint coran ,  Soubhanallah pour faire soumettre des hommes à leur diktat et les réduire en esclavage,  mais je ne pouvais pas croire que vous pouvez faire autant en cet époque de  lumière ou tous les croyants ont accès au savoir et à la science .  Allah SWT a   dit :  « Celui d’entre vous qui craint son créateur , aura  le paradis  comme  récompense » , ils ont travesti cette phrase en faisant croire aux nouveaux convertis que  leur paradis dépendait d’eux ,  qui sont leur maitres.
Mon cher Ibnou votre tentative d’user de l’amalgame ne trompe personne. Vous êtes très mal placé pour nous parler de credo ;  Ce qui nous oppose est loin d’être une affaire de foi ,  mais  plutôt une affaire  d’ordre purement  social.  Rassuré vous mon cher frère , nous n’allons pas attendre le jugement dernier pour y trouver une solution mais plutôt ici ,  là et  tout de suite. Nous sommes dans une république de surcroît Islamique  et nul n’est au-dessus de la loi .
Baliou Mamayary Coulibaly

About Editor

Check Also

Agression policière sur un Enseignant: Déclaration Commune des Associations Féminines

Nous, présidentes des organisations féminines signataires de la présente déclaration, condamnons fermement les violences et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *