Hayre MBAR se souvient d’un illustre fils, feu Colonel DIENG Oumar Harouna et concertation communale sur les défis locaux

Le samedi, 04 décembre 2021, la commune de Hayre MBAR a organisé deux importantes cérémonies dans la localité du même nom. Plusieurs villages étaient au rendez-vous (Hayre Gollere, Kadiel Abou, Sabwalla, Tejale, Lejwad, Medina, Seno Boussobe, Dounguel Rewo etc..). C’est aux alentours de 11 H que le Hakem accueilli par le maire de la commune, SY Moussa Hamadi a donné le coup d’envoi de la cérémonie marquant les activités du souvenir  de feu Colonel, DIENG Oumar Harouna. La famille du défunt ministre de l’Equipement et des Transports était présente aussi.

Désormais, la place publique jouxtant l’école fondamentale de Hayre MBAR où le défunt homme a passé ses études primaires au début des années 1950, portera son nom. La municipalité et la population ont décidé de rendre hommage à l’illustre disparu en baptisant la place publique, Colonel DIENG Oumar Harouna, rappelé à Allah en 2011. A en croire le témoignage de Komé Moussa alias Samba Salayel qui l’a côtoyé, il était pieux et très respectueux de la bonne gestion des biens publics.

La fille du défunt Colonel, Bouna Oumar Harouna DIENG, prend la parole pour s’adresser en langue arabe à  l’assistance. Elle a remercié les autorités présentes. Elle n’a pas manqué de rendre hommage à l’illustre disparu. Le maire a profité de cette occasion pour faire un bilan à mi-parcours de ses réalisations depuis son accession à la tête de la mairie en 2018. Bilan qui a touché tous les domaines (santé, éducation, social, infrastructure, poisson AZIZ, agriculture, élevage, partenarial….) Les autorités présentes et les membres de la famille de l’illustre disparu vont participer l’enlèvement des draps qui recouvraient le panneau dressé sur la place publique et sur lequel, était inscrit en gras le nom du Colonel DIENG Oumar Harouna (1944-2011). Quelques photos des autorités et des membres de la famille pour immortaliser l’évènement devant la place publique DIENG Oumar Harouna. La première activité prend fin.

Démarre alors la seconde activité à savoir les journées de concertation communales décidées depuis longtemps mais retardées par la COVID-19et. Les représentants des différents villages venus ont été repartis en trois groupes de travail pour se pencher sur les problèmes qui minent le développement de la commune. Ainsi, les délégués des villages ont abordé trois thématiques : la cohésion sociale et le renforcement de la citoyenneté active (thème1); renforcement des infrastructures et des secteurs sociaux de base (thème2) et enfin développent durable et cadre de vie (thème3). De 12 H 30 jusqu’à 18 H dans l’après-midi, les délégués étaient en pourparlers. Ils se sont donné rendez-vous dimanche 05 décembre pour élaborer la synthèse des travaux qui seront consignés dans un document selon le maire.

La commune d’Aéré MBAR est en plein dynamisme depuis la prise de fonction de SY Moussa Hamadi alias Siguila. Mention spéciale à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réussite de cette journée, tels que les éleveurs qui ont offerts des bœufs. La restauration et l’hébergement des invités a été sans faute.

Compte rendu de Daouda AK DIOP         

About Editor

Check Also

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *