Planification familiale : De nouveaux engagements FP2030 de la Mauritanie en matière de SR/PF .

L’atelier d’élaboration des nouveaux engagements FP2030 de la Mauritanie s’est tenu à Nouakchott du 12 au 14 octobre 2021. Organisé par le Ministère de la Santé à travers le programme national de développement sanitaire (PNDSE) avec l’appui technique de l’Association Mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AMSME), cet atelier s’inscrit dans le mécanisme de suivi des engagements appelés “Motion Tracker” inspiré du cadre de redevabilité de FP2020. Il fait suite à l’atelier d’orientation sur le Motion Tracker tenue en Mars à Abidjan.
La Mauritanie, a entamé son processus de réengagement dans le cadre du partenariat FP2030. Conformément à sa feuille de route nationale. Un atelier de déconstruction des anciens engagements du pays s’était déroulé à Nouakchott du 22 au 24 Juin et a connu la pleine participation de toutes les parties prenantes. La compréhension commune et l’analyse de ces anciens engagements ont été une étape cruciale vers l’atelier d’élaboration des nouveaux engagements qui vient de se tenir à Nouakchott grâce au financement de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadou (UCPO).
Dr Sidi Mohamed Abdel Aziz, responsable du service SRMNIA (santé de la reproduction maternelle néonatale, infantile et adolescents) a souligné qu’il sera tenu compte de tous les engagements qui seront élaboré dans le cadre de FP2030. Selon lui, les premiers résultats de l’enquête démographique santé n’ont pas été encourageants en matière de planification. « Il y a lieu de faire beaucoup d’efforts tant au niveau du gouvernement qu’au niveau de la société civile et la population. » A-t-il dit tout en expliquant que cela permettra de booster le taux de prévalence contraceptive au niveau de notre pays. « Scientifiquement il est prouvé que plus le taux de prévalence contraceptive augmente, plus la mortalité maternelle néonatale démunie. » A-t-il argumenté tout en soutenant que « l’espacement de naissance est un atout pour tout développement économique ».
Marie Diagne, chargée de liaison pays Sénégal, Mauritanie et Guinée a rappelé que L’objectif général visé à travers cette activité est d’élaborer les nouveaux engagements de la Mauritanie en matière de SR/PF pour l’horizon 2030.

Les groupes constitués pour reformuler la vision du processus d’engagement à l’horizon 2030, ont noté que d’ici 2030 une Mauritanie, l’offre des services de santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale / espacement des naissances sera universelle, de qualité durable et équitable pour toutes les femmes et les adolescentes jeune filles mariées en garantissant un accès à l’information et à la liberté des méthodes de contraception.
A la fin de l’atelier un comité de 9 personnes a été mise en place pour retravailler et suivre le processus d’engagement
H.B

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *