50 femmes du mouvement des femmes leaders pour la justice et l’égalité ont manifesté pacifiquement mercredi 18 août 2021 devant la Présidence de la République à Nouakchott. Entre 11 heures et midi, ces femmes ont envoyé des messages au président Mouhamed Ould El-Ghazaouani pour « lui dire que le pays va mal ».
« Nous sommes un mouvement apolitique. Nous plaidons pour les causes sociales. Nous réclamons la justice et l’égalité car nous sommes fatigués. »Ont déclaré les manifestantes qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Non à la cherté des denrées de première nécessité ! » « Accès aux soins pour tous ! »
Selon les femmes du mouvement, il est devenu impossible de manger à sa faim dans le pays en raison de la hausse des prix. « Les aliments sont chers ! Nos enfants n’ont pas droit à la scolarité. » Ont-elles déploré. Certaines parmi, les manifestantes ont signalé que lors des concours nationaux une seule race est favorisée.
« Nous n’avons pas accès aux papiers de recensement ni aux soins. L’insécurité règne dans nos quartiers et nos filles sont violées. » Ont encore crié ces manifestantes qui entendent ainsi user de leur droit d’exprimer au président leur mécontentement.
Autre grief exprimé par les femmes leaders pour la justice et l’égalité, « l’injustice dans la manière de gérer la crise du Covid-19. »
D’après elles, des milliards ont été reçus pour venir en aide à la population. « Malheureusement, jusqu’à présent le peuple se demande où sont passées ces sommes ». Soutiennent-elles.
C’est sur ces mots de mécontentements et dévouement qu’a conclu le mouvement des femmes leaders justice et égalité.
Compte-rendu par Bigué Sarr