Save the Children et l’ONG ACTIONS dans le cadre du projet : « renforcer la société civile mauritanienne afin de promouvoir les droits des enfants et des jeunes par la mise en place d’activités visant la cohésion sociale, la promotion d´initiatives culturelles et citoyennes » finance par UE, ont organisé le vendredi 13 aout 2021 une journée d’échange à Nouadhibou.
Cette rencontre est réalisée entre les réseaux de Nouakchott et les réseaux de Nouadhibou qui interviennent dans le domaine de la protection de l’enfant et la promotion des droits de l’enfant à travers des activités culturelles, de cohésions sociales culturelles et citoyennes.
l’objet de la journée est « de renforcer les espaces de dialogue entre OSC travaillant dans le même domaine, que cette rencontre entre les réseaux de Nouakchott et de Nouadhibou est organisée. Elle permit des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les OSC de niveau 1 de ces wilayas.
En fonction des besoins et des thématiques que les réseaux souhaitent aborder, ces visites d’échanges ont concerné l’ensemble des organisations, des représentants des réseaux ou les membres de leurs bureaux ainsi 4 réseaux de Nouakchott (3 réseaux de protection de l’enfant et 1 réseau des jeunes) et 2 réseaux Nouadhibou (1 réseaux des OSC de protection de l’enfant, et 1 réseau des jeunes) ont pris part à cette journée. »
la journée a enregistré aussi la présence des représentants des partenaires intentionnels : Direction Régional du MCJS de Nouadhibou, Direction Régionale du MASEF et la Mairie de Nouadhibou
Cette journée a vu la participation des membres des bureaux des réseaux de Nouakchott et de Nouadhibou et les représentants des partenaires étatiques : MASEF, MCJS et la Mairie de Nouadhibou.
La rencontre est co-animée par M.Ethmane dieng de la fondation Save the Children responsable de la mise en œuvre du projet à NDB et Dia Oumar Sally de l’ONG ACTIONS avec l’appui des agents de terrain STC et le concours d’un modérateur en la personne de Maitre Niane avocat à la cour et expert en droit de l’enfant.
Les thèmes de la journée
-Identifier les bonnes approches et pratiques en matière de promotion des droits de l’enfant et des jeunes à travers des activités de cohésions sociales culturelles et sportives et le management des réseaux.
-Le management des réseaux
– et le suivi et la capitalisation des formations
Il s’agit d’aborder la question de la promotion des droits de l’enfant sur une base culturelle et d’échanger sur les pratiques des uns et des autres et de partager les pratiques qui ont marché et qui peuvent être dupliquées.
Quelles sont les stratégies de dynamisation des réseaux d’association ? Comment réussir le management d’un réseau ? Quelles sont les expériences(les forces et faiblesses) des réseaux de Nouakchott et Nouadhibou ? Comment créer une synergie entre des associations membres d’un réseau ? Comment assurer un bon suivi des formations reçues.
Il a ensuite été discuté un deuxième point portant « identification des stratégies de renforcement de la paix sociale à travers des activités de prévention de l’usage de la drogue en milieu jeune. »
Par rapport à ce deuxième point, les participants ont échangé sur « le lien entre l’usage de la drogue et la recrudescence de la violence, les activités à promouvoir pour pacifier l’espace public… »
Enfin, les participants ont travaillé sur « l’élaboration d’un programme commun pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant. » Ainsi, ils ont identifie des actions pertinentes pour célébrer cette journée, et désigné un comité de préparation d’un programme.
BS