Du 23 au 26 juin 2021 SOS URGENCES a organisé deux ateliers de formation dans le cadre du projet Empowering Women Local Leader financé par National Endowment for democracy (NED).
Ces ateliers ont profité à 30 femmes représentantes de groupes coopératifs et d’organisations de la société civile du département de Boghé dans le Brakna en Mauritanie.
« Nous avons procédé à la formation de 22 femmes du 23 au 24 juin 2021. Cette formation a porté sur la PLANIFICATION STRATEGIQUE. » A déclaré M. Amadou Diop responsable de l’O NG SOS-Urgences. Il a rappelé que l’objectif de l’atelier porait sur la capacité des bénéficiaires à élaborer des plans d’actions porteurs de changement durable dans leurs organisations.
La deuxième formation s’est déroulée du 25 au 26 juin. Elle a profité à 26 femmes et porté sur la Stratégie de Plaidoyer dont l’objectif était d’amener les représentantes des coopératives à intégrer le plaidoyer dans les plans d’actions liées à l’autonomisation des femmes.
Pour rappel, le projet Empowering Women Local Leader est proposé dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie nationale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP)2016-2030 dont un chantier est dédié à la participation des femmes et à la lutte contre les discriminations basées sur le genre.
La formulation de cette orientation stratégique découle du constat d’un faible taux d’alphabétisation des femmes ; de leur participation à la vie politique encore négligeable ; de leur accès inéquitable aux facteurs de production ; de pesanteurs sociales encore très prégnantes. Ce faisant, la stratégie entend réduire les inégalités et promouvoir l’équité de genre à travers une plus grande autonomisation des femmes. « Notre action soutient ainsi la réalisation de projet de promotion et de développement du potentiel d’innovation chez les femmes actives promue par la stratégie notamment par des formations, des appuis matériels et la mise en réseaux. Elle s’adosse par ailleurs sur le partenariat déjà ancré et la confiance mutuelle entre SOS URGENCE et ces coopératives féminines fondés sur des échanges continus au cours desquels leurs besoins et priorités de développement sont identifiée. »
Bigué Sarr
Belle plume