Le 17 Juin 2021 a démarré la construction d’un parc écologique à Sebkha (Nouakchott). Cet ouvrage est réalisé par le GOETHE-INSTITUT pour l’environnement en collaboration avec la mairie de Sebkha et des organisations des jeunes porteurs de projets.
Madame Esma Moctar, coordinatrice du projet Goethe-Institut, a présenté le projet et ses objectifs. « Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. » A-t-elle dit. « Nous promouvons la connaissance de la langue allemande à travers des cours de langue à l’étranger et nous entretenons des collaborations culturelles internationales. » A poursuivi, la coordinatrice du projet Goethe-Institut avant de rappeler qu’il s’agit là de la mise en place d’un ouvrage qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Sebkha visant la création d’un espace écologique viable.
Selon Ablaye Diallo, fondateur de l’association « Ensemble pour un Avenir Meilleur », ce projet d’aménagement d’un parc écologique consiste à soutenir la protection de l’environnement et à transformer des objets biodégradables dans la commune de Sebkha à Nouakchott.
« Ce projet prévoit la mise en place d’un parc écologique où seront conduites des activités liées aux thématiques environnementales. » A-t-il souligné.
Plantation d’arbres, nettoyage, recyclage des objets usées, formations des jeunes à la protection de l’environnement et accompagnement des coopératives féminines pour bâtir un environnement sain sont cités comme actions phares de ce projet. « Ce projet permet à la commune d’avoir des espaces publiques valorisés et favorise le vivre ensemble entre toutes les communautés de Sebkha. » A conclu M. Diallo.
Présent au démarrage des travaux, le Maire de la commune de Sebkha, Aboubacar Soumaré, a déclaré que ce genre de projet est à encourager. « S’il y a une mission qu’on doit réaliser, c’est celle-là. » A-t-il insisté en expliquant que la population de Sebkha est très jeune. « Presque 60 pour cent de la population a moins de 30 ans. C’est vers la jeunesse qu’on doit orienter nos efforts. » A souligné M. Soumaré.
Le projet « Ensemble pour l’environnement » est le premier projet lancé en Mauritanie par le Goethe-Institut. Il se réalise dans le cadre du programme nommé « Dialogue et Changement », financé par le Ministère fédéral allemande des Affaires étrangères. À travers des projets culturels et éducatifs. Le Goethe-Institut soutient des perspectives d’avenir et la participation à la vie sociale dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les collaborations au sein de ce programme s’adressent avant tout aux jeunes et aux acteurs-clés de la scène culturelle et du domaine éducatif.
À travers ces projets, des espaces pour les discussions, des échanges d’opinions, la qualification, la créativité et l’innovation sont créés afin de soutenir et renforcer les structures de la société civile.
Un appel à candidatures avait été lancé en novembre 2020 pour les projets et initiatives environnementaux de la commune de Sebkha à Nouakchott.
Cinq des 22 candidatures soumises ont finalement été sélectionnées par un jury indépendant pour recevoir un financement leur permettant de mettre en œuvre leurs diverses idées.
Ces projets, allant des potagers urbains au recyclage créatif du plastique, seront réalisés au cours de l’année 2021.
La sélection contient les projets suivants :
- Un parc écologique pour Sebkha, initié par Abdoulaye Amadou Diallo / Association Ensemble pour un Avenir Meilleur
- L’art des déchets, initiatrice : Diarra Sylla / Association InnovRIM
- Du sac plastique aux pavés de l’avenir, initiateur : Nango Abou Bakry Ba / Organisation Coins de Production des Pavés Plastiques
- Le jardin comme fabrique environnementale et culturelle, initiateur : Samba Soumbounou / Plateforme Kandara’Lab : Villes – Culture – Patrimoine
- Le potager urbain, initiateur : Salick Boubacar Nekhteirou
Le projet « Ensemble pour l’environnement » vise à promouvoir des idées novatrices concernant le climat et l’environnement dans la capitale de la Mauritanie. Le projet vise à promouvoir un sens collectif des responsabilités en matière d’environnement.
Les acteurs de la société civile qui sont soutenus dans la réalisation de leurs projets ont eu la possibilité de participer en amont à des actions de qualification afin de se préparer à la mise en œuvre autonome des projets. Les projets visent à motiver les personnes intéressées à s’engager en faveur de l’environnement ou dans d’autres domaines sociaux. L’organisation active de sa vie et les effets positifs de ses propres activités peuvent, à long terme, motiver et permettre à la population mauritanienne de participer activement aux différents processus et décisions politiques de façon citoyenne.
Hawa Mamadou Bâ