Le Jeudi 10 juin 2021 de 16h-18h au Siege du Centre culturel Marocain de Nouakchott a eu lieu la cérémonie d’ouverture du festival international : LA VALEUR DES MOTS.
La cérémonie a été ouverte par le modérateur Mr Ama Diallo qui a prononcé des mots de bienvenue et annoncé le programme.
Présent à la céréomonie, le directeur du centre culturel marocain de Nouakchott, M. Saïd El Jehwari a précisé que l’organisation de ce festival a pour objet de pare à la baisse du niveau des élèves et à leurs lacunes en expression en langue française. « J’appuie et je contribue à ce festival. » A-t-il indiqué.
Yahya M’bodj Directeur du Festival International de la valeur des mots a souligné pour sa part que l’événement est né d’une volonté de donner à la jeunesse la possibilité de jouer le rôle qu’elle a toujours attendu de l’état. « Il est devenu évident que la jeunesse a réellement besoin d’une tribune d’expression que notre quotidien en Mauritanie ne lui offre pas. C’est ce qui peut expliquer la faiblesse du niveau d’expression, du niveau de nos élèves et étudiants. Pour pallier cet état de choses, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice dans le sens d’une amélioration de la situation ». A-t-il précisé.
Il a également adressé ses remerciements à toutes « les personnes de l’ombre qui ont contribué à la naissance de cet événement ».
« Je ne saurai terminer mes propos sans remercier les écoles qui nous accompagnent, les associations d’étudiants avec lesquelles nous avons travaillés depuis le début. Aujourd’hui, un enfant est né. Il mérite notre protection, notre accompagnement, et une bonne orientation pour un avenir meilleur. » A conclu M.M’Bodj.
Moise, Coordinateur du festival a noté de son côté que « la valeur des mots », longtemps resté en gestation a fini par voir le jour et constituera une tribune d’expression à la jeunesse. « Il devra aussi inspirer des initiatives car à la fin de ce festival, nous voulons avoir la satisfaction d’avoir contribué à faire entendre cette composante de notre société qui, jusqu’ici, n’émettait généralement son opinion sur des sujets de société que lors de conciliabules autour du célèbre thé Mauritanien ». A conclu M. Moise.
Certains invités ont eu droits au parole pour apporter leurs contributions à l’instar de M. Sall Amadou et M. Limame Hamoud. Et la cérémonie a été clôturé par une prestation des artistes .
Bigué Sarr