Le Projet Régional D’Appui Au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) a organisé le 14 Avril 2021 dans les locaux du siège de la maison de l’éleveur sise le quartier de Boghé Escale, une session de formation et de communication axée sur l’importance et l’utilité des airs d’abattages et de repos réalisés par le projet ces dernières années dans notre pays. Un atelier animé par le chargé de communication du PRAPS, notre confrère DIANI FABA, débarquant de kiffa, la veille. Cet atelier a vu la participation de plusieurs acteurs et actrices de la filière basés à Sinthiane ALY, Belel Koyle, Houdallaye, Handallaye et Toulde relevant de la Moughataa de Boghé ainsi que de Kaédi et de Kiffa.
Dès l’ouverture de l’atelier, Mr Diani a exposé directement le sujet du jour sans faire de détour. Il a rappelé les objectifs du projet en question avant d’aborder longuement les actes posés par le PRAPS qui, dira t-il est un programme sous régional en faveur des pays du sahel que sont ; la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger et le Tchad. Cependant a souligné Mr Faba, notre pays comme le Tchad bénéficient de ce financement à titre de don contrairement aux autres.
Démarré en 2016, le PRAPS a réalisé beaucoup de choses, telle, l’amélioration de la santé animale ou la gestion des airs naturels dans dix régions du pays, 36 départements et 179 communes de notre pays. En somme quatre cent mille bénéficiaires directs et indirects dont 30% de femmes ont été touchés par ces actions selon le monsieur com du PRAPS. Une 2ème phase sera lancée dès 2022 apprend t-on auprès du responsable du PRAPS.
Beaucoup de réalisations en un temps record
S’agissant du MDR, ministère du développement rural, le PRAPS a offert un don composé de 21 millions de doses de vaccins, 26 véhicules, 10 motos, 28 glacières pour vaccins, 22 congélateurs destinés aux différentes délégations du MDR (une dizaine environ) et 2 véhicules frigos. Sans compter la construction de 150 pars de vaccination en plus de la construction et de la réhabilitation de 41 postes vétérinaires dans les dix régions du pays, l’octroi d’une vingtaine de bourses au profit de jeunes mauritaniens , l’installation d’une superficie de 600 hectares de réserve pastorale entre les régions du Trarza et du Guidimakha, la restauration de 1500 ha de terres dégradées par l’enseignement de techniques de restauration aux communautés bénéficiaires, la réalisation de 62 forages dont 22 sont achevés et 40 en cours de réalisation , 103 puits pastoraux dont 73 sont terminés et concentrés pour l’essentiel à l’EST du pays dans les Hodhs confrontés à d’énormes problèmes d’eau selon l’expert du PRAPS. 11 bourses d’études offertes aux étudiants qui vont se spécialiser en pastoralisme au Niger grâce au PRAPS et 31 bourses autres offertes à de jeunes mauritaniens en santé animale et pastoralisme.
18 marchés à bétail ont été réhabilités grâce au dynamisme du PRAPS, 17 airs d’abattages construits et 2 airs de repos également, 15 mini-laiteries réalisés aussi dans divers endroits du pays, la réhabilitation de 10 mini-laiteries à travers le pays.
En 2018, le PRAPS a fait un don de 8000 tonnes d’aliments de bétail à la Mauritanie sans compter la formation de 800 jeunes garçons et filles dans le domaine de l’électricité rural, du tannage, de la conservation et la transformation des produits alimentaires, le tannage des peaux, le financement d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit de 13 685 bénéficiaires pour un montant globale de 500 millions MRO. Il est revenu en détails sur les critères de sélection des projets énumérés surtout l’implantation des marchés de bétail. La chaleur très torride qui s’abattait sur les participants qui observait tous le jeun à cet instant ont poussé le PRAPS à arrêter les travaux de l’atelier aux alentours de 13 H.
Daouda AK DIOP