Le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports organise depuis lundi au Stade Olympique de Nouakchott un atelier de formation à l’intention des Conseillers en Insertion. L’atelier qui va durer quinze jours regroupe des dizaines de cadres venues du ministère et de l’ANAPEJ répartis en deux groupes suivant leur langue de travail.
Cette formation qui entre dans le cadre de l’ambitieux programme du ministère pour l’emploi des jeunes vise à doter les Conseillers en insertion des compétences requises en la matière.
Entre autres la capacité d’analyse, savoir accueillir les jeunes, avoir des capacités en entreprenariat, les méthodes d’élaboration de projet professionnel, les connaissances des données administratives et socioéconomiques liées à l’emploi, la disponibilité, l’écoute, la capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes, l’esprit d’équipe, les techniques en communication, la pédagogie…
Au cours du premier jour les participants ont été mis dans le bain et ont été invité à respecter les règles de vie : respect de l’opinion des autres, éviter les comportements personnels, être à l’écoute, mettre le téléphone sous silence…
La seconde journée a débuté avec l’évaluation des premiers acquis.
Notons que le conseiller en insertion joue un rôle primordial. Il aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Bakari Guèye