CVE – Depuis plusieurs mois, les consommateurs s’interrogent sur la flambée vertigineuse du prix des produits de première nécessité dans le marché mauritanien.
Dans le contexte actuel, marqué par la Covid-19 et ses effets économiques désastreux, le gouvernement tâtonne et ne semble point circonscrire cette hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité malgré les explications peu rassurantes fournies par la ministre du commerce portant sur des prix consensuels avec les importateurs et leurs fournisseurs sur le riz local, l’huile, le sucre, le blé, soumis à des pénalités en cas d’infractions.
Les consommateurs trinquent et se retrouvent dans une situation extrêmement préoccupante dans ce contexte difficile de covid, aggravé par la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité.
Devant cette situation assez confuse et inquiétante, la CVE :
1.exhorte l’Etat mauritanien à trouver, sans délai, des mesures appropriées pour soulager les populations rudement affectées par la flambée des prix;
2. exige des autorités un plan de redressement économique adapté, à la hauteur des difficultés de nos populations, surtout de la zone rurale;
3. lance un appel pressant pour une assistance plus accrue aux populations déshéritées avec des opérations promptes à soulager leurs souffrances.
4. Réitère sa position pour une baisse rapide et juste des prix des denrées alimentaires tout en rassurant sa stabilité pour le bonheur de nos populations.
Nouakchott, le 22 février 2021.
La Commission com de la CVE
Check Also
Agression policière sur un Enseignant: Déclaration Commune des Associations Féminines
Nous, présidentes des organisations féminines signataires de la présente déclaration, condamnons fermement les violences et …