Le Sommet de l’Union africaine qui vient de s’achever a vu l’élection de nouveaux membres du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE). Élu à la 38eme réunion du Conseil exécutif, l’hon. Wilson de Almeida Adão (Angola), l’hon. Théophane Nikyema (Burkina Faso), l’hon. Anne Msiwa (Zimbabwe), l’hon. Robert Nanima (Ouganda) et l’hon. Karoonawtee Chooramun (Maurice) rejoindront le Comité.
De même, l’hon. Aboubekrine El Jera, (Mauritanie) et l’hon. Aver Gaver (Nigéria) ont également été réélus. L’élection de nouveaux membres coïncide avec le départ des anciens membres. Hon. Benyam Dawit Mezmur (Éthiopie) et l’hon. Clément Mashamba (Tanzanie) qui ont siégé au Comité pendant deux mandats, et l’hon. Maria Mapani (Zambie), Hon. Nanikie Nkwe (Botswana) et Hon. Marie Christine Bocoum (Côte d’Ivoire) qui ont purgé leurs mandats.
Note aux rédacteurs:
Le Comité africain d’experts sur les droits et le bien – être de l’enfant prend son mandat des articles 32-46 de la Charte africaine des droits et du bien – être de l’enfant, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’OUA le 11 e juillet 1990 et est entré en vigueur le 29novembre 1999.
La Charte prévoit la création d’un Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant composé de 11 membres. Les membres sont élus pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Pour plus d’informations:
Kameni Ngankam
Chargée de communication Secrétariat du CAEDBE
Courriel:KameniY@africa-union.org