L’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ) a ouvert officiellement son bureau le jeudi, 03 novembre vers 10 heures du matin. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège du nouveau bureau sis le quartier de Nioly en présence du conseiller du wali, Mohamed Salem O Sellahi, chargé des affaires politiques et sociales, du Hakem de Boghé, du maire Adama Moussa Ba, du directeur général de l’emploi, M. YALL Abdoulaye, originaire de la localité, du DG de l’ANAPEJ, Beytoullah Ahmed Lesoued (tiré à quatre épingles), le Dr Mouléro Omar ADEYE, représentant de GIZ, la coopération Allemande en Mauritanie et de plusieurs notabilités locales.
Le Maire a prononcé un mot de bienvenue après la lecture de quelques versets de coran. Il a dans cette allocution remercié l’état mauritanien, le chef de l’état, Mohamed Ghazouani d’avoir pris cette initiative, de la faveur accordée à sa commune pour abriter le siège dédié par l’ANAPEJ au monde rural. Confondant dans ces remerciements, le ministère de l’emploi, de la jeunesse et des sports ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour la décentralisation de l’ANAPEJ. Il a ensuite salué les efforts que compte déployer l’agence pour lutter contre le chômage des jeunes et la pauvreté dans le monde rural. Nous pourrons construire un avenir décent pour la jeunesse de notre pays a enfin conclu le maire.
Allocutions et coupure du ruban
Quant au DG de l’ANAPEJ, il a indiqué que l’installation de ce nouveau siège à Boghé s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale. Cette structure est créée par décret en date du 02 janvier 2005 chargé de l’exécution de la politique d’emploi du gouvernement en collaboration avec les organisations syndicales et professionnelles, les OSC et les autres acteurs a a-t-il affirmé avant de poursuivre au cours des 15 années passées, l’ANAPEJ a lancé beaucoup de programmes dans le cadre de la promotion de l’emploi à travers trois composantes que sont le développement des compétences, l’emploi et l’embauche, ce qui a crée beaucoup d’opportunités pour l’intégration des demandeurs d’emploi dans la vie active. Il n’a pas manqué de rappeler l’ouverture d’autres bureaux de l’ANAPEJ à Akjoujt, Néma et Nouadhibou. Des agences qui vont constituer des bases de données pour le compte des bénéficiaires des services de l’agence. Il a lancé enfin un appel à tous les acteurs intervenants dans le cadre de la promotion d’emploi au niveau régional (entreprises, projets de développement, OSC et autres institutions) pour se rapprocher de l’agence dont les portes restent grandement ouverte pour eux a-t-il conclu. Suivi d’une brève allocution inaugurale prononcée par M. YALL Abdoulaye DGA de l’emploi et fils du terroir. Les autorités présentes (le DGA de l’emploi, le conseiller du wali, le Hakem et le maire ont ensuite procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture du bureau de l’ANAPEJ à Boghé avant de visiter l’intérieur des locaux flambant neuf et écouté simultanément les explications du DG de l’ANAPEJ avant de déguster un bon petit déjeuner sous le hangar de la cour.
Les populations du Brakna de façon générale peuvent pousser un ouf de soulagement après plusieurs requêtes formulées récemment et qui ont été relayées par leurs élus. Le Lycée de formation technique et professionnelle de Boghé est une école à vocation agricole mais qui forme dans d’autres métiers (santé animale, plomberie sanitaire, maintenance des engins agricoles, énergies solaires etc…) a sécrété beaucoup de chômeurs dans le marché du travail et qui ont nécessairement besoin des prestations nobles de cette agence. Mohamed Abdallahi Mohamed Mahmoud sera le chef d’agence de l’ANAPEJ à Boghé.
Daouda Abdoul Kader DIOP