GDM-AGRICONCEPT : Bientôt une ferme de production agroécologique de fourrage en Mauritanie

Suite à la convention d’établissement agrée en Conseil des Ministres le mercredi 25 novembre dernier, la société GDM–AGRICONCEPT (GDM-A), soutenues par ses les actionnaires mauritaniens et français, vient d’entreprendre dans la région de Rosso la réalisation d’une ferme de production agroécologique de fourrages à grande échelle pour améliorer l’alimentation du bétail mauritanien. Les besoins, estimés à 5 millions de tonnes par an hors période d’hivernage et chroniquement insatisfaits, dépendent entièrement des importations coûteuses, et cette situation fragilise l’ensemble des filières de l’élevage dont le cheptel, l’un des plus élevé de la sous-région, dépasse les 20 millions de têtes de bétail.

Mieux nourri, ce cheptel produira plus de viande et surtout de lait, ce qui contribuera à améliorer l’auto-suffisance alimentaire des populations du Pays.

Outre ses impacts positifs de création d’emploi, de professionnalisation des filières de l’agriculture et de l’élevage, de l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire et de réduction des importations d’aliments de bétail, le projet fait appel à des techniques agroécologiques à la pointe de l’état de l’art permettant de transformer des sols arides et pauvres en terres fertiles et cultivables. Tant du point de vue du stockage du carbone, de la reconstruction des sols que de la gestion de leur auto-fertilité, le recours à ces techniques agroécologique permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques tout en contribuant à lutter durablement contre l’érosion des sols et la désertification.

Une fois reconstitué le cycle d’auto-fertilité des sol, GDM-AGRICONCEPT pourra, en plus du fourrage, produire pour le marché mauritanien des fruits, des légumes, ainsi que des céréales sur des sols reconstitués naturellement. L’objectif visé est d’atteindre une production agricole de qualité « origine Mauritanie ».

Le programme qui vient de démarrer, porte sur la mise en valeur en 4 ans de 2 sites, d’abord à Thiambène, puis à Keur-Macène. Les résultats attendus sont :

  • la mise en culture de plus de 1653 ha irrigués sur une superficie totale de 2850 ha .
  • une production annuelle de près de 100 000 t de fourrages de haute qualité,
  • la création de plus de 1000 emplois dont 268 emplois qualifiés,

 

Avec cette ferme, GDM-A contribue ainsi largement à la relance économique indispensable après la crise du COVID 19.

 

 GDM-AGRICONCEPT 

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *