Le 19 Novembre 2020 , ,le président de la république Mr Mohamed Cheikh Ahmed Ould Ghazwouani a été chaleureusement accueilli à Sélibaby par les populations mobilisées par l’UPR et l’UDP ,une formation politique de la majorité présidentielle qui récupère l’électorat peulh dans les départements de Sélibaby et de Ghabou
A son arrivée dans la capitale régionale du Guidimakha, le successeur de l’autoproclamé président des pauvres a été accueilli par les membres du Gouvernement originaires de la région ,par le président du conseil régional, le représentant de l’exécutif régional ,le maire de Sélibaby aux cotés de qui se trouvaient le président et les députés de l’U P R , MM Sanghott Ousmane et Barry Amadou Yero, députés de l’UDP et des personnalités politiques. Le Président de la république a été interpellé sur plusieurs questions et a promis aux populations du Guidimakha, très lésé lors de la réunion des cadres organisée à l’occasion. Entre autre , on note : la réouverture des centres d’enrôlement, la redynamisation des commissions, la construction des barrages, une route reliant Kankossa et Khabou passant par ould yengé, Boulli et Sélibaby parmi les promesses tenues par le président qui n’a pas manqué de souligner l’importance de l’éducation dans le développement et de déclarer qu’il œuvre pour une école républicaine et l’amélioration des conditions de vie des enseignants dont le rôle est à saluer. Interpellé par Mr Thiam Aly inspecteur de l’enseignement fondamental et cadre du parti au pouvoir au sujet du manque du personnel qualifié ou de spécialités dans les structures de santé, le président de la république a précisé qu’il faut du temps. Cependant, pour la première fois, un élu de la région plaide pour le retour des mauritaniens qui ont été contraints à s’exiler au Mali en 1989. Notons aussi que soutenu par une population dont des jeunes ne supportant plus ** la politique de moi ou ma progéniture ou rien pour quelqu’un de ma communauté**, Mr Ba Oumar Hamady, conseiller municipal de l’UDP a évoqué le problème de la protection civile car dit il les feux et les noyades exposent la ville aux dangers. Les laudateurs et les m’as-tu vu, visibles seulement à l’occasion de visites présidentielles ou lors des élections qui se sont succédé à la parole ont quant à eux préférer s’exposer au président qu’exposer les problèmes des populations. Lors de sa rencontre avec les cadres du Guidimakha, le successeur du tombeur du premier président démocratiquement élu a remercié les populations pour l’accueil avant de saluer le rôle de femme dans le développement mais sans dire un mot sur le passif humanitaire et le projet de loi contre les violences faites aux femmes et aux filles, pourtant soulevés.
Le changement de leader ship de la communauté peulh du Guidimakha se concrétise, c’est l’enseignement que l’on peut tirer de la mobilisation de l’UDP pour l’accueil du président de la république à Sélibaby le 19 du mois courant.
ABB