Le projet d’autonomisation des femmes et Dividende démographique au sahel (SWEDD) regroupe cinq pays de cette région à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie. Le présent article s’article autour de deux points qui nous semblent être importants : les résultats obtenus et les difficultés rencontrées au niveau de L’Assaba et plus précisément à kiffa. Parmi les quinze régions que compte la mauritanie,le programme intervient seulement dans quatre régions que sont le Hodh Chargui,le Hodh Elgharbi,l’Assaba et le Guidimakha. Ce choix n’est pas hasardeux . En effet, des études ont montré que la pauvreté a accentué la déperdition scolaire et l’analphabétisme .
Depuis deux décennies, la Mauritanie s’engage dans une lutte sans merci contre ce fléau qui entrave tout développement . Ayant constaté que l’écrasante majorité de jeunes filles abandonnent l’école en fin de premier et deuxième cycle secondaire , le ministère de l’Education Nationale a décidé d’orienter la composante du projet SWEED dénommée : « amélioration de l’accès et de la rétention des filles au secondaire dans les classes suivantes : 4ème AS et 7ème D.
Dans certains milieux conservateurs on éduque les filles selon les bonnes mœurs pour qu’elle soit bonne femme au foyer : femme soumise, docile et obéissante.
Ainsi, malgré le courage et la volonté qu’éprouvent certaines jeunes filles pour les études, elles s’inclinent devant l’autorité parentale dès qu’ un prétendant se présente pour le mariage. C’est par exemple, le cas de la petite Zahra qui avait lancé un appel très vif dans le net lorsqu’elle dit : « Mon rêve, c’est d’être médecin .Je suis en 5A mais mes études s’arrêteront cette année à cause du mariage ».( Cf livre de français SWEED) . A travers les propos de cette jeune fille nous nous sommes rendu compte que la vie en couple constitue souvent un obstacle pour les jeunes filles qui aspirent continuer leurs études. C’est pour faire face à ce défi qu’un programme de cours de soutien a été mis sur pied dont l’heure est rémunérée à 300 MRU en mai 2018 pour les professeurs. Une manière d’encourager les filles à ne pas abandonner le chemin de l’école avant d’avoir décrocher au moins le diplôme de fin du premier cycle secondaire.
Par ailleurs, les ouvrages à la base desquels les cours de SWEED ont été élaborés s’inspirent de l’ancien programme issu de la reforme 1999.Or en Aout 2016 une nouvelle approche a vu le jour et apporte des modifications .Dans ce programme on a introduit l’enseignement des types de textes : 1AS texte descriptif et informatif , 2AS explicatif et injonctif ,3AS descriptif et narratif ,4AS argumentatif et explicatif. Bon nombre de professeurs s’en servent dans les classes pour les cours magistraux et ils continuent les cours de soutien avec les manuels qui s’inspirent de l’ancien programme. On observe alors un écart entre les cours normaux et le cours de soutien. Cela constitue donc une difficulté pour les professeurs à trouver le bon équilibre entre le cours du matin et celui sensé à être donné en après midi. Trois ans après le moment nous parait opportun de faire le bilan du travail jus que là accompli
Kiffa, la capitale de l’Assaba compte cinq collèges et deux lycées tous concernés par le SWEEDD à l’exception du collège 5, considéré comme le collège de garçons .Nous avons recueilli les propos de certains directeurs, professeurs, parents d’élèves et élèves. L’un des professeurs de collège II témoigne : « le regard que je porte sur ce projet ; c’est qu’il est important pour atteindre les objectifs du développement. Et au niveau de l’éducation dès le lancement des cours de renforcement ; j’ai constaté un fort engouement des filles. Ce qui montre clairement qu’elles sont, aujourd’hui beaucoup plus intéressées par les études. Toutefois, je pense que les objectifs du projet sur le plan éducatif sont loin d’être atteints dans la mesure où, ne disposant pas de pré requis solides, les candidates ont du mal à assimiler les contenus des documents mis à la disposition des professeurs concernés par les cours de soutien ;donc du programme de la classe de 4AS .A mon sens il serait mieux d’étendre le programme SWEDD aux classes de 1AS et 2AS pour mieux préparer les élèves à leur examen de fin de cycle. A kiffa sur 420, candidates 236 sont admises au brevet en 2018. En 2019 sur 420 candidates 220 ont obtenu leurs diplômes de fin du premier cycle . L’année 2020 a connu la candidature de 431 élèves et 137 sont reçus avec succès . Ce qui montre clairement que le projet « Amélioration de l’accès et de la rétention des filles au secondaire » a porté ses fruits. II est important de rappeler que le projet SWEED financé par la banque mondiale est un projet d’une grande envergure . II doit encore impliquer davantage les personnes masculines qui se sentent léser et d’augmenter le nombre d’heures dispensées par semaine.
Boulaye Baby/CP Kiffa.
Bien cousin du courage ! Tu es à la hauteur du travail .
On est ensemble .