Le service de santé de la mère et de l’enfant et de l’éducation pour la santé à organisé ce mercredi 18 novembre 2020 une séance débriefing en partenariat avec l’UNICEF , au profit des journalistes de différents medias ( TV, Radio, presse papier , sites électroniques et blogueurs) , sur le lancement de la prochaine campagne nationale de dépistage de la malnutrition, supplémentaire en vitamine A et de déparasitage, rattrapage de vaccination et la promotion de l’enregistrement des naissances à l’état civil qui est prévu le 23 Novembre courant au centre de santé de premier à 10h du matin sous le patronage du Ministre de la santé.
La campagne nationale de dépistage de la malnutrition, supplémentaire en vitamine A et de déparasitage, rattrapage de vaccination et la promotion de l’enregistrement des naissances à l’état civil se déroulera du 23 au 26 novembre 2020 sur l’ensemble du territoire national.
Cette campagne à pour objectif la contribution au dépistage sur l’ensemble du territoire mauritanien de la malnutrition aigue chez les enfants de 59 mois à 6ans ; accroitre les apports en micronutriments, procédé à la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et promouvoir les droits de l’enfant à l’enregistrement des naissances à l’état civil.
Objectifs de la communication :
La campagne qui se déroulera du 23 au 26 novembre 2020 sur l’ensemble du pays vise à :
- engager au moins 85% des parents d’enfants de moins de 5 ans à l’adhésion des interventions liées au dépistage, à la distribution des micronutriments A et la vaccination de ceux âgés de 0 à 11 mois.
- Renforcer la perception des parents sur les réalités de l’épidémie du COVID19 sur le territoire national et l’importance d’adopter les mesures de prévention et de protection pour rompre la chaine de circulation de la maladie.
- Renforcer à 80% l’information et la sensibilisation des parents sur la continuité des services dans le contexte de la pandémie et les droits des enfants à l’enregistrement à l’état civil dés leur naissance à travers les canaux de communication traditionnels et numériques, les réseaux communautaires etc.
- Obtenir la participation et le soutient de 85% des autorités compétentes et influentes (Gouvernement, leaders communautaires, religieux, personnels de santé, jeunes garçons et filles, collectivités territoriales : wally / Hakem) dans les actions de mobilisations , sensibilisation et la mise en œuvre de la campagne intégrée.
- Impliquer le secteur privé, les ONG nationales et internationales dans la mise en œuvre de la campagne.
Bénéficiaires/ Résultats attendus / stratégie de la campagne :
A Nouakchott et à l’intérieur du pays, environ 668.944 enfants de 6 à 59 mois seront ciblés au cours de cette campagne pour la supplémentation en vitamine A couplée au déparasitage. En ce qui concerne la vaccination des enfants de 0 à 11 mois est estimée à 148872. Dans le cadre de cette campagne, il est souhaité que les populations soit bien informé y compris ceux des endroits enclavés ou difficiles d’accès, pour qu’ils puissent adhérés aux objectifs de la campagne intégrée. Les autorités compétentes, les leaders communautaires et religieux, les réseaux des jeunes, doivent contribuer à la mobilisation, aux préparatifs et à la mise en œuvre de la campagne. Le plus grand nombre possible d’ONG nationales et internationales identifiées y participent activement. Les parents des enfants bénéficiaires adhérent eux aussi au discours positif relatif à l’utilisation des services sociaux de base et acceptent d’adopter les mesures de prévention contre la COVID 19.
La campagne nationale de dépistage de la malnutrition, la suplémentation en vitamine A et de déparasitage, rattrapage de vaccination et la promotion de l’enregistrement des naissances à l’état civil cette année envisage d’adopter la stratégie du Porte à porte.
Mariya Traoré