Biens mal acquis et propriétaires réels

En tant que Coordinateur National de PWYP et membre du Comité national ITIE, nous saluons cette initiative de la société civile mauritanienne qui vise à recouvrer les biens mal acquis et nous la soutenons car elle rentre dans le cadre du champ d’action de notre Coalition dont l’un des principaux objectifs consiste à combattre la corruption afin de permettre au citoyen mauritanien de bénéficier du maximum de profit tiré de l’exploitation de nos ressources. Certes le phénomène des biens mal acquis peut provenir de tous les secteurs mais il n’est de secret pour personne que les ressources minières et gazières constituent aujourd’hui la principale source de la manne financière pour la Mauritanie.

Cela devient encore plus pertinent si l’on sait que dans le cadre du processus ITIE (Initiative pour la transparence dans les Industries extractives) la Mauritanie est actuellement soumise à sa 3 ème validation. Pour réussir cet examen, notre pays est tenu d’apporter au Secrétariat International basé à Oslo des mesures correctives au plus tard fin Aout 2020 ;

Parmi ces mesures correctives figurent notamment l’exigence de publication des données sur les propriétaires réels ou bénéficiaires effectifs

Je saisis donc cette ultime occasion pour les inviter l’état, la société civile et les partenaires au développement à appuyer le Comité National ITIE non seulement pour clarifier davantage la notion de bénéficiaires effectifs dans le contexte mauritanien mais surtout de matérialiser son application particulièrement dans le secteur extractif connu pour être le terreau de la corruption et des flux illicites.

Ce travail contribuera à faciliter la tâche non seulement à cette plateforme mais aussi à tout autre mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique. Sans ce préalable il serait difficile de traquer les fonds les plus significatifs et d’éviter le sempiternel piège des personnes politiquement exposées (PPE).

Baliou Mamayary Coulibaly

 

Coordinateur National de PWYP Mauritanie

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *