Les ivoiriens de Mauritanie affiliés au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) étaient au rendez-vous ce samedi 22 août à « La Case » de Nouakchott pour vivre en direct, en parfaite communion avec la direction de leur parti à Abidjan, l’investiture solennelle de Alassane Dramane Ouatara à la présidentielle d’octobre 2020.
Cette importante manifestation de la branche mauritanienne du RHDP s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant au rythme de la pimpante musique du terroir.
L’événement était d’autant plus important pour les ivoiriens de Mauritanie que pour la première fois depuis l’indépendance, ils auront l’occasion de prendre part au vote.
Le public présent en grand nombre a religieusement suivi la retransmission en direct de a cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara comme candidat de son parti à la présidentielle d’octobre ; une cérémonie qui s’est déroulée devant des dizaines de milliers de partisans réunis au stade Houphouët-Boigny, à Abidjan.
Adama Biktogo, directeur exécutif du RHDP a planté le décor revenant sur le contexte de cette candidature.
« Je vous investis ce 22 août comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré après lui, Henriette Diabaté, première vice-présidente du parti au pouvoir, devant des dizaines de milliers de partisans.
« Nous allons gagner », a assuré le président sortant lors de son discours, promettant « un coup KO » avec une victoire dès le premier tour, comme en 2015. Il avait alors recueilli 83,7 % des suffrages.
Alassane Ouattara a scandé à plusieurs reprises ce slogan et même brandi un panneau, pris dans la foule de ses partisans, sur lequel il était inscrit.
Le chef de l’État ivoirien a insisté sur son bilan économique, assurant avoir « changé le visage de nos villes et villages ».
Après la fin de la retransmission de la cérémonie officielle, retour à Nouakchott où Mr Soma Madou, porte-parole du RHDP Mauritanie a insisté sur l’engagement de tous les militants locaux pour une victoire éclatante de leur candidat pour un premier mandat sous la troisième République. « Tous avec ADO » a harangué Mr Soma, un slogan scandé en chœur par une foule en délire.
Pour sa part, Mr Sangaré Dramane, Représentant du RHDP en Mauritanie : « La candidature de Ouatara à la présidentielle d’octobre 2020 a été décidée lors du Conseil Politique du RHDP qui s’est tenue le mercredi 29 juillet à l’occasion d’une session extraordinaire. Cette candidature est un cas de force majeure. » Et Mr Sangaré d’ajouter que Ouatara a été choisi pour son expérience, son expertise et pour sa volonté d’instaurer la paix en Côte d’Ivoire. »
Les dirigeants du RHDP en Mauritanie sont confiants quant aux résultats de la présidentielle. Ils accréditent leur candidat de près de 80% des voix, une victoire haut la main dès le premier tour.
Notons qu’en Mauritanie la communauté ivoirienne avoisine les 5000 membres mais seuls 3200 sont inscrits sur le fichier consulaire.
Sur la liste électorale on compte 1495 électeurs dont 887 militants du RHDP.
A en croire Mr Sangaré, le plan de bataille pour la présidentielle est fin prêt et le feu vert des activités de campagne sera donné dans une semaine à Abidjan à l’occasion d’un séminaire général organisé par le parti et auquel prendra part le RHDP Mauritanie.
Pour Affo Arsène, le chargé de la mobilisation : « Nous sommes déjà présents sur le terrain pour la mobilisation et c’est sûr que nous allons gagner. Nous sommes tous derrière Mr Sangaré qui est au service de tous les ivoiriens de Mauritanie. »
Mais la bataille de Nouakchott sera rude car le RHDP devrait compter avec les autres concurrents présents su place en l’occurrence le FPI et le PDCI.
Bakari Guèye