Le milieu carcéral du fait, entre autres, de la surpopulation, est vulnérable au Coronavirus. C’est pourquoi, « le Projet pour la Réintégration des Détenus dans la Vie Active » de Caritas-Mauritanie a lancé une campagne de sensibilisation et protection contre le Covid19 dans les prisons.
« Les personnes privées de liberté vivant dans un environnement de promiscuité peuvent donc constituer une source de propagation des maladies transmissibles à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison. La sensibilisation et l’’hygiène sont parmi les moyens les plus efficaces pour réduire les risques de transmission et, sont largement perçues comme étant l’un des outils les plus importants pour réduire l’impact des maladies.
C’est dans cette perspective que se situe cette sensibilisation sur le Coronavirus dans les zones d’intervention du Projet (Prisons de Dar Naim, prison des femmes d’Arafat à Nouakchott, prison de Nouadhibou et le Centre de Détention des mineurs de Nouakchott. »
Cette campagne de « sensibilisation et protection contre le Corona virus en milieu carcéral » couvre la période avril-juin 2020. Elle cible les détenus, les gardes et personnels pénitentiaires et le personnel médical affecté aux prisons.
Les activités de la campagne porteront sur « la formation sur les gestes barrières, la fourniture de matériels de protection (savons, masques, gants, gel hydro-alcoolique, eau de javel, gants, gel, thermo flash…)