Coronavirus : Cinquième cas en Mauritanie, un médecin de Kaédi donne sa version des faits

Dr. Mohamed Nadhirou Hamed, ministre de la Santé

Le médecin chef du service des Urgences à l’hôpital de Kaédi s’est dit surpris que le ministre déclare que le cinquième cas d’infection au covid-19 concerne un  patient appréhendé par les forces de sécurité. Selon le Dr. Boullaye Moussa Diawara, il s’agit d’une fausse information laissant croire que cette personne infectée à été examinée sous la contrainte.

Voici sa version des faits qu’il a transmise dans un enrégistrement audio transmis sur Whatsapp.

« Lors de mes consultations, j’ai eu un cas suspect. J’ai appelé les responsables pour faire un prélèvement et l’envoyer à Nouakchott. Ce soir, à ma grande surprise j’ai entendu M. le Ministre dire que le patient a été appréhendé par la police au niveau de la frontière. Je précise que c’est une fausse information. Le patient a séjourné pendant neuf jours dans son domicile à Kaédi. Il était passé par la frontière. C’est seulement ce matin qu’il est venu se consulter à l’hôpital. Lorsqu’il est venu, l’interrogatoire a permis de relever les signes. Nous l’avons donc mis en isolement et procédé au prélèvement. C’est donc une fausse information qui nous laisse croire que M. le ministre nous cache la réalité ou que les autorités locales ne lui donnent pas la bonne information. »  

Le ministre de la santé de la république islamique de Mauritanie a révélé dans une vidéo postée sur Facebook le 28 mars très tôt le matin que deux autres cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués. « Il s’agit pour le premier cas de l’épouse du mauritanien testé positif il y a quelques jours. Nous l’avions isolée à l’instant même où son mari avait été testé positif ». A dit Mohamed Nadhirou Hamed, le ministre de la santé.  

Il a rajouté que le second cas concerne un homme ayant  traversé le fleuve vers Kaédi, ville du sud mauritanien se trouvant à la frontière avec le Sénégal. « Les autorités l’ont retrouvé et remis au services de santé de Kaédi qui ont constaté qu’il présentait le symptômes de la maladie. » A dit le ministre qui a indiqué que l’analyse des prélèvements envoyés à Nouakchott s’est révélée positive.

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *