Le président Ghazwani annonce des mesures concrètes pour surmonter la crise sanitaire

En Mauritanie, la lutte contre la pandémie du coronavirus bat son plein. Après la batterie de mesures prises graduellement depuis l’annonce officielle du premier cas le 13 mars dernier, le chef de l’Etat mauritanien est monté au créneau mercredi soir. Dans un discours radiotélévisé, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 2,5 milliards d’ouguiyas, l’équivalent de 62 millions d’euros, pour lutter contre la maladie.

Parmi les nouvelles mesures annoncées, la création d’un fonds national de solidarité sociale pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences. Ce fonds déjà doté de la somme susmentionnée sera ouvert aux contributions volontaires.

C’est une initiative salutaire car avec la crise née du déclenchement de cette pandémie, l’Etat dont l’économie sera frappée de plein fouet a besoin d’argent liquide pour faire face aux impératifs de la situation et pour la gestion des affaires courantes.

En effet la politique de confinement pour laquelle le gouvernement a opté est très coûteuse et il fallait trouver une astuce pour sauver les meubles ou du moins réduire les dégâts.

Donc ce fonds est appelé à jouer un rôle de premier plan et ce d’autant plus qu’il est déjà doté d’une coquète somme qui va certainement croître au fil des jours car les contributions qui ont déjà débuté  et ont dépassé le seuil du milliard dès le premier jour vont pleuvoir, notamment de la part des hommes d’affaires, des élus, des membres du gouvernement et des fonctionnaires de la haute administration ; sans compter les contributions des partenaires internationaux à la tête desquelles il y aura les frères du Golfe.

Seulement, le président de la République devrait se porter garant de la bonne gestion de cette manne en évitant que les vieilles habitudes reviennent au galop et que des fonctionnaires véreux ne tentent de détourner cet argent.

De ce fait il convient de mettre sur pied un comité de gestion de ce fonds qui aura pour tâche de veiller à la bonne utilisation de l’argent, en s’assurant qu’il profite exclusivement aux bénéficiaires.

Et maintenant venons-en aux autres mesures annoncées par le président de la République.

D’abord l’acquisition de quantités de médicaments, de matériels et d’équipement sanitaires qui répondent aux besoins du pays pour faire face à la pandémie.

Cette mesure est d’autant plus importante qu’elle constitue la priorité des priorités. Nous savons en effet que notre système sanitaire n’est pas du tout préparé à une éventuelle propagation de la maladie. Nos hôpitaux et autres centres de santé sont dépourvus de matériel adéquat et de consommables médicaux appropriés. Donc il va falloir parer au plus préssé et commander des kits pour faire des tests, des aspirateurs etc.

Deuxième mesure : L’allocation d’un montant de 5 milliards MRO à l’appui de 30 mille familles pauvres parmi celles dont les chefs de ménage sont des femmes, les personnes du troisième âge et les personnes vivant avec un handicap, et dont la majorité réside à Nouakchott. Ceux-ci recevront une aide financière mensuelle pendant trois mois. Là aussi il s’agit d’une mesure très importante destinée à soulager les plus démunis. Mais là aussi il convient de respecter les critères en donnant la priorité aux plus nécessiteux. Un registre social où ils sont recensés existerait déjà mais il convient d’associer les élus locaux et les ONG.

La troisième mesure c’est la prise en charge par l’Etat, pour le reste de l’année, de l’ensemble des impôts et taxes douanières sur les importations de blé, d’huile, de lait en poudre, de légumes et de fruits. Voilà qui devrait soulager le panier de la ménagère car cette mesure va induire une baisse des prix de ces produits de première nécessité.

Autre mesure, c’est la prise en charge par l’Etat, pendant deux mois, des factures d’eau et d’électricité des familles pauvres. Cette mesure devrait bénéficier à la majorité des abonnés de la SOMELEC qui sont sous le régime du tarif social. C’est également un soulagement pour les chefs de ménage qui auront une charge de moins durant deux mois d’affilée.

La cinquième mesure, c’est la prise en charge par l’Etat, pour le reste de l’année, des frais de consommation d’eau dans les villages. Il s’agit d’une bonne bouffée d’oxygène pour les habitants du monde rural et notamment les agriculteurs.

Sixième mesure, la prise en charge par l’Etat, pendant deux mois, de toutes les taxes municipales liées aux activités informelles. Cette mesure va bénéficier aux milliers de personnes qui travaillent dans le secteur informel (vendeurs ambulants, restaurateurs, vendeuses de poisson…)

Et enfin dernière mesure, c’est la prise en charge par l’Etat, pour le reste de l’année, de toutes les taxes appliquées aux chefs de ménages qui travaillent dans le secteur de la pêche artisanale.

Cette mesure sera bien accueillie par les professionnels du secteur dont l’activité est gravement perturbée depuis leur déguerpissement il y a quelques mois vers le port de Tanit.

Beaucoup d’entre eux s’apprêtaient à jeter l’éponge car la situation était devenue intenable. Avec cette mesure, la pêche traditionnelle reprendra du poil de la bête et on peut parier que l’approvisionnement du marché sera beaucoup plus régulier, ce qui devrait avoir un impact positif sur le prix du poisson, qui devrait baisser.

Donc comme on le voit les mesures annoncées par le président de la République tombent à point nommé et devraient si elles sont bien appliquées permettre aux mauritaniens de traverser cette passe difficile.

Bakari Guèye

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *