La Mauritanie a annoncé vendredi soir qu’il existe un cas avéré de coronavirus. Par communiqué rendu public, le ministre de la santé explique qu’un expatrié européen est rentré à Noaukchott le 9 mars et que le lendemain son ami a été diagnostiqué positif pour le covid19.
En conséquence, poursuit le communiqué publié en arabe vendredi soir vers 22heures et signé par le ministre mauritanien de la santé, l’expatrié s’est mis en quarantaine dans une villa à Nouakchott.
« Ce soir (vendredi 13 mars 2020, ndlr) à 20h30, l’équipe de l’INRSP (institut National de recherche en Santé Public, sic) a confirmé qu’il est porteur du virus COVID19. Ainsi le ministère de la santé déclare officiellement le premier cas de covid -19. » A précisé le ministre de la santé Dr. Mohamed Nadhirou Hamed dans son communiqué.
Il y a une semaine, une alerte au coronavirus avait été donnée concernant la situation d’un employé mauritanien de Tasiat qui revenait de l’Allemagne.
Sur le réseau Social Face Book, le ministre de la santé a publié une vidéo pour annoncer que ce présumé malade avait été diagnostiqué négatif et que la Mauritanie était encore à l’abri. Des propos qu’il tenait sur le plateau de la Télévision Nationale alors qu’il était l’invité du Journal Télévisé en arabe.
Quelques heures plus tard, le ministre de la santé intervenant dans l’édition du JT en français allait confirmer que le pays venait de connaitre le premier cas de covid-19.
Selon les autorités mauritaniennes, les mesures sont prises pour freiner la propagation de ce cas.
Kissima