Cinq grandes Associations en collaboration avec les bienfaiteurs résidant Mauritanie et au Diaspora(France, Espagne, Angola, Sénégal, Mali, Gambie,Guinées Konakry et Mauritanie) organisent du 21 au 26 janvier 2019, une caravane de de distributions des dons au villages sinistrés de la wilaya de Guidimakha.
Selon le député Idrissa Billali Camara, qui préside la délégation chargée d’effectuer les distributions vingt-quatre villages sinistrésdu Guidimagh sont ciblés par une commission d’enquête dans le cadre d’un diagnostic et d’une étude approfondie du terrain.
« Au niveau de la Moughataa de Selibaby, les villages bénéficiaires des dons, selon l’importance des dégâts sont :Selibaby, Hassi-Chaggar, Danguerimou, Kininkoumou, Hamague (Hamdallah), Windougoube (Peuls – Maure), Oulimbonni, Oulimbonni (Peuls – Maure), Ajar, Hassi-Bagara, Wompou, GoudiouweliMaure. Au niveau de la Moughataa de OuldYengé, il faut citer : Daffort, Boully (Peuls et Maure). Quant à la Moughataa de Khabou créer récemment, la commission a indentifiés les villages de : Bokijambé, Coumbandaw, Guémou, Boté (Prulh) et Salkha (Maure), Baydiam, Sédelmé (pulhs et Maures), Sambakandji et Moudji (Peulhs). » A précisé M. Idrissa Camara.
Parmi les membres de la délégation désignée par les Cinq associations et la Diaspora, l’Imam FodiéMarega, représentant des Imams, Diarra Souleymane, membre Wagadusaane, Aissetou Traoré, membre Wagadu Saane, Harouna Sokhona, représentant des imam ainsi que Haby Keita et son Caméraman pour assurer la visibilité et la transparence dans la distribution.
Evoquant les dons et contributions reçus, le président de la délégation Idrissa Camara a souligné qu’un montant de 330 000 MRU, et 10 ballons d’habits à raison d’un lot par village) ont été mobilisés.
Les Cinq associations participantes à cette caravane humanitaire de solidarité, sont l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture Sooninke (WagaduSanne), l’Association de réforme des Cheikhs et Imams Sooninke au Guidimagha, la Ligue des intellectuels et prédicateurs du Sooninkara (Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Konakry, Espagne et France), SIRONDE KAFO (GDR-RIM) ( Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Konakry, Espagne et France) et l’Association des ressortissant de la vallée du fleuve senegal (ARVFS).
La wilaya de Guidimagha avait connu du 24 au 26 août 2019, des fortes pluies diluviennes qui ont entrainé beaucoup de dégâts aussi bien matériels qu’humaine. Après ce constat un appel de solidarité a été lancé depuis lors pour venir en aide aux populations de cette wilaya. C’est dans ce sens que s’inscrit cette initiative du consortium, qui comprend aussi bien des organisations nationales et celle de la diaspora.
Oumar Amadou Mbaye
Pour Initiatives News et Actu-Dev.