L’association des gestionnaires pour le développement (AGD) a formé des relais communautaires sur les droits sexuels et reproductifs. Cette formation qui s’est déroulée du 21 au 23 décembre 2019 à ROSSO, s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds canadien Initiatives locales.
Le projet dont la durée est étalée sur 5 mois (octobre 2019- février 2020) a pour but de promouvoir les services de santé adaptée aux adolescents et jeunes. L’atelier de Rosso a eu pour objectif d’outiller les jeunes afin qu’ils contribuent au respect de la dignité humaine et participent à la capture du dividende démographique par la promotion de la santé sexuelle des jeunes et des adolescents.
Cette formation a été assurée par Madame Haoussa Ndiaye, consultante. Elle a déroulé les détails liés à la santé reproductive sur cinq modules. Les thématiques abordées ont concerné en plus des techniques de communication et de sensibilisation, la question de dysfonctionnement des organes génitaux, les IST/VIH/sida et la Contraception et gestion des grossesses.
Des travaux de groupe ont été effectués après chaque présentation de module. Des causeries éducatives et focus groupe ont également permis d’animer l’atelier avec les participants.
Amara Fofana, jeune activiste participant de la formation et membre de l’association Ayam de Rosso a exprimé sa satisfaction. « Ces trois jours de formation était très instructives pour moi car j’ai appris beaucoup de choses ; surtout sur les techniques de communication pour sensibiliser sur le terrain. » A-t-il témoigné avant de solliciter que AGD fasse tout le temps des formation comme pour le renforcement de notre capacités car aussi c’est important d’avoir des outils de sensibilisation pour atteindre le public cibler merci à Mme Haoussa d’avoir éclaircis beaucoup de chose.
Pour Ousmane Kane, participant et membre de l’association AFCF cette formation a été bénéfique parce qu’elle a été conduite dans toutes les langues. « Les messages sont clairs. Ce n’est pas facile d’avoir ce genre de formations qui aident à mieux comprendre la santé des jeunes et adolescents et à prendre le relais pour la sensibilisation de nos pairs. » A-t-il dit.
Hawa Bâ