A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) et du 40e anniversaire du Mouvement Défense des Enfants International (DEI), un atelier régional s’est tenu à Nouakchott dans l’objectif de faire le bilan de la situation des droits de l’enfant dans la région arabe par l’intermédiaire des bureaux de DEI.
« Sensibiliser l’importance des recommandations de l’étude mondiale des Nation unies sur les enfants privés de liberté et identifier les actions de suivi pour la région en synergie avec d’autres initiatives internationales et régionales en matière de justice. »
C’est ce qu’ont déclaré les initiateurs de cette rencontre parmi lesquels l’AMSME dirigée par Madame Zeinabou Taleb Moussa qui a souligné que le mouvement de défense des droits de l’enfant dont c’est la 40e année de création œuvre pour la défense et la protection de l’enfant et les droits de l’homme. «Le mouvement élabore différents programmes et approches dans le domaine du soutien légal et juridique en collaboration avec les organisations régionales, internationales et les gouvernements des pays. » A-t-elle dit.
Cet Atelier de la CDE et du DEI intervient dans un environnement marqué par les bouleversements économique et sociopolitiques en plus des guerres et des conflits. A-t-elle poursuivi en indiquant que cette situation porte préjudice aux droits humaines en général et aux droits de l’enfant, maillon faible de la chaîne, en particulier.
Présent à l’atelier, M. Alexandre Camarotos, directeur du secrétariat de défense des enfants International a déclaré : « Notre mouvement comporte 35 sections dont une ici en Mauritanie. Nous avons un partenariat avec l’association AMSME pour travailler sur la convention des droits de l’enfant. »
Hawa Bâ