L’AFD célèbre 40 ans d’intervention en Mauritanie : A son actif 440 millions d’euro pour 65 projets entre 2009 et 2019

440 millions d’euros. C’est le montant qu’a atteint le financement de  65 projets par le l’Agence Française de Développement au cours de la période  2009-2019 en Mauritanie.

Cette révélation a été faite par le  Directeur de l’AFD Mauritanie Yondo Lionel au cours d’(une conférence de presse sanctionnant la signature mercredi par Proparco, la filiale dédiée au financement du secteur privé et Attijaribank Mauritanie (ABM) de deux garanties qui couvriront des prêts accordés à des entreprises pour un total de 5,5 millions d’euros.

Selon M. Yondo l’AFD et ses partenaires ont fait des  réalisations  notamment dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’assainissement,  de l’éducation, de la justice, de la formation technique .

C’est à l’occasion de la célébration de 40 ans de présence du groupe AFD en Mauritanie que mercredi 11 décembre à la chambre de commerce le Directeur Général d’ATTIJARI Bank Mauritanie (ABM), Mohamed Boubrik, et le Directeur Régional Afrique du Nord pour PROPARCO, Yazid Safir ont signé cet accord de convention équivalent à une enveloppe de 230 millions de MRU destinés au financement de 140 Petites et Moyennes Entreprises (PME) mauritaniennes La convention porte sur deux garanties, ont indiqué les signataires de l’accord.

La première garantie, de type ARIZ , est destinée aux prêts de 10 000 à 300 000 euros dans un grand nombre de secteurs de l’économie mauritanienne. Un portefeuille de 3millions d’euros de prêts accordés par ABM aux PME sera garanti par Proparco .

La seconde garantie, de type EURIZ, vise plus spécifiquement des secteurs à fort impact social ou sociétal. Les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’éducation et de la santé seront ainsi directement ciblés. Un portefeuille de 2,5 millions d’euros de prêts, d’un montant de 5 000 à1000 000 euros chacun, sera garanti par Proparco.

Le mécanisme de garantie EURIZ bénéficie du soutien de l’Union Européenne (UE) et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP).

Il s’agit là de deux projets inscrits dans le cadre de Choose Africa,  l’initiative de la France pour les Start-up et PME en Afrique  lancée en mars 2019 et mise en œuvre par le Groupe AFD.

Ainsi,  « Choose Africa consacra près de 2,5 milliards d’euros sous forme de prêts de prise de participant ou de garanties au financement et à l’accompagne de 10 000 entreprises africaines d’ici 2022. » A-t-il été souligné dans le communiqué de presse sanctionnant l’événement.

Le communiqué de presse distribué mercredi souligne en outre qu’au cours des 40 année de présence en Mauritanie, le groupe AFD s’est attaché a soutenir la volonté politique de faire jouer pleinement aux entreprises privées un rôle «clé» pour favoriser la diversifications de son économie et soutenir une croissance inclusive.

Tégué Mbodj

 

 

About Editor

Check Also

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *