Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ABEPAD réaffirme son engagement dans la prévention et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination en raison du sexe.
La récente actualité internationale rappelle que le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles n’épargnent aucun milieu et concernent tout le monde. Il apparaît plus que jamais indispensable d’avoir un dispositif efficace permettant aux personnes de s’exprimer librement sur les violences et les discriminations subies, et de demander aide et réparation y compris pour des faits anciens. Les mauritaniens et les mauritaniennes doivent être informés afin de soutenir et de briser le silence.
ABEPAD s’engage depuis de nombreuses années à prévenir et à lutter contre les violences à l’égard des femmes. Elle a effectué de nombreuses formations au profit des jeunes filles lycéennes leaders, des journalistes, des enseignants, des acteurs de la société civile et des leaders religieux. Elle collabore et soutient toutes les initiatives menées par la société civile et destinées à prévenir et lutter contre les violences et discriminations à l’égard des femmes.
ABEPAD réaffirme aujourd’hui sa volonté de prévention, de lutte et de dénonciation de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et exige que les pouvoirs publics prennent en charge de telles violences.
Enfin, ABEPAD, salue l’engagement des associations et des institutions de terrain, et encourage la population à faire usage des ressources existantes en matière d’aide et d’information.
Nouakchott, le 25 novembre 2019
LA PRÉSIDENTE
Yandé Sall