Point de vue : La guerre contre les faux médicaments

Les lignes commencent à bouger au niveau du ministère de la santé sous l’impulsion du tout nouveau ministre, un homme du sérail qui connaît parfaitement bien les rouages de ce département et les magouilles qui ont permis à des hommes d’affaires de s’enrichir ostensiblement,  au prix de la mort de milliers de citoyens fauchés régulièrement par l’usage de faux médicaments dont regorgent nos pharmacies.

Ce n’est donc pas un hasard si Mr Nedhirou, c’est son nom a déclaré la guerre aux importateurs de faux médicaments mais également aux distributeurs que sont les pharmacies et autres dépôts pharmaceutiques, qui poussent comme des champignons. C’est ainsi qu’on en compte des centaines s’agissant des pharmacies et plus de trois mille estime-ton concernant les dépôts pharmaceutiques, qui ne sont en réalité que des échoppes tenues par des profanes qui n’ont généralement aucun rapport avec le secteur pharmaceutique.

Le ministre aura donc fort à faire pour démanteler ce système mafieux gangréné par le népotisme, les passe-droits et la corruption. C’est ainsi que jusque-là, les autorisations se vendaient comme de petits pains et avec cinquante ou soixante dix mille nouvelles ouguiyas, n’importe qui pouvait se payer une autorisation pour ouvrir un dépôt pharmaceutique et y vendre n’importe quoi.

La Centrale d’Achats des Médicaments (CAMEC) qui est l’organisme gouvernemental censé approvisionner le marché en produits pharmaceutiques au dessus de tout soupçon, n’a en réalité jamais joué son rôle. Et elle est supplantée par une quarantaine de gros importateurs, des manitous qui font la pluie et le beau temps.

Mais à en croire l’actuel ministre, la récréation est terminé et l’Etat a décidé de mettre de l’ordre dans cette véritable écurie d’Augias qu’est le secteur de la pharmacie.

Bakari Guèye

gueyebakary22@yahoo.com

 

 

About Editor

Check Also

Tribune : Ces Médias qui cautionnent l’injustice d’Israël

Déclaration hallucinante d’une journaliste sur LCI, justifiant l’arrestation de deux gendarmes français, après avoir été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *