Gorgol-Pluviométrie : les agropasteurs et des ONG alertent les autorités et les partenaires

Les populations rurales de la région du Gorgol en Mauritanie vivent une situation d’insécurité alimentaire quasi chronique due à la sècheresse et aux changements climatiques. Situation aggravée cette année par  les retards des pluies de l’hivernage. Pour prévenir une forte probable crise,  le réseau national des organisations pour la sécurité alimentaire (ROSA) et les agropasteurs de la Région ont lancé une note d’alerte destinée aux pouvoirs publics et aux partenaires. La note d’alerte a été remise au Wali du Gorgol, Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, à Kaedi. Elle a été également remise au ministre du développement rural, Dy Ould Zein lors de  sa visite à Kaedi, mercredi dernier. Ces organisations et agropasteurs, par cette note, attirent  l’attention des décideurs et partenaire sur les conditions des agriculteurs et éleveurs qui sont déjà éprouvés et qui risquent d’être fortement affectés si de mesures urgentes ne sont pas prises.

Mesures urgentes

Parmi ces mesures ROSA, la plateforme des organisations paysannes du Gorgol et l’ONG Sanna For Développement, recommandent :

-La fourniture d’intrants sous pluie et maraichers adaptés,

-La fourniture de clôtures pour sécuriser les cultures contre les divagations d’animaux,

-L’appui en matériels horticoles

-La fourniture de produits déparasitant aux éleveurs

-La réalisation d’une campagne hivernale de mais au périmètre pilote (PPGII)

-Une campagne de saison sèche au PPGI,

-Encourager la production de cultures fourragères par des initiatives privées.

Le Scandale des périmètres rizicoles du Gorgol

Selon Baliou Coulibaly, un des organisateurs de l’action de plaidoyer, « toute solution viable face à cette situation d’insécurité alimentaire doit nécessairement prendre en compte l’exploitation judicieuse et rationnelle des périmètres rizicoles du Gorgol. » Il s’agit du PPGI et PPGII qui totalisent plus de 2000 hectares aménagés. Ce qui est « scandaleux », ajoute Monsieur Coulibaly, « pour cette année, il y a de fortes chances qu’aucun de ces deux périmètres ne soit exploité. » Et, « cela, dans l’indifférence quasi-générale. »

Au-delà de l’urgence

La pertinence de toutes ces propositions a été largement expliquée au cours d’un point de presse organisé  mercredi à Kaédi par ROSA et Sanna For Développement en partenariat avec les organisations paysannes du Gorgol. Et, au-delà de l’urgence, les intervenants de ce point de presse ont plaidé la  mise en œuvre future,  avec le soutien de l’Etat et des partenaires, d’une stratégie d’adaptation au déficit pluviométrique quasi chronique et aux changements  climatiques.

BS

 

About Editor

Check Also

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale

Des agences des Nations unies ont lancé mardi à Dakar un programme de consultation régionale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *