L’ONG Save the Children a inauguré un Centre de Protection et d’Insertion Sociale des Enfants (CPISE) dans la Moughataa de Dar Naim à Nouakchott. Ce centre est une structure réhabilitée dans le cadre du projet AFIA que finance par l’Union européenne partenaire de Save The Children en Mauritanie. L’inauguration a été marquée par une visite guidée des locaux du centre où Mame Zeinabou Mint Mohamed Lemine, Directrice Générale des CPISE a permis aux visiteurs de prendre connaissance des différents espaces d’épanouissement des enfants : espace de couture, enseignement, menuiserie, salle de jeux créatifs, dortoirs.
L’événement a eu lieu mercredi 17 juillet 2019 en marge d’un atelier participatif d’actualisation de la stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), tenu à Nouakchott et portant sur les axes de cette stratégie nationale en vue de la conception d’actions à mener sur la base d’indicateurs de suivi fiables.
Luis Pedro Labo, représentant de l’ONG internationale Save the Children en Mauritanie, a indiqué à l’ouverture de l’atelier de deux jours que la Mauritanie a démontré, au fil des années, un grand niveau d’engagement pour définir un cadre légal protecteur des enfants.
« Save the Children appuie depuis 2016 le MASEF dans le cadre du projet AFIA financé par l’UE dans son processus d’actualisation de la SNPE en collaboration avec l’UNICEF et les autres partenaires afin de doter la Mauritanie d’un cadre stratégique pour la protection des enfants. » A-t-il rappelé.
Présent à l’ouverture dudit atelier, l’ambassadeur de l’UE en Mauritanie, M. Giacomo Durazzo a déclaré qu’en Mauritanie, « le système actuel de protection de l’Enfant nécessite d’être renforcé. »
En soulignant que le Ministère des Affaires Sociales de la Mauritanie a fait des efforts louables, M. Durazzo a indiqué que l’adoption effective de la stratégie est une priorité pour s’assurer que tous les acteurs du système soient impliqués et qu’un plan d’action et des ressources financières adéquates soient disponibles pour sa mise en œuvre.
Présidant à l’Ouverture officielle de l’atelier sur la SNPE à travers lequel les autorités entendent actualiser leur stratégie nationale de protection de l’enfance, Mme Mariem Mint Bilal Ould Saleck, Ministre des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille, a déclaré que la Mauritanie a franchi des étapes importantes pour faire accéder l’enfant mauritanien au bien- être et a œuvré à développer une dynamique de concertation pour la protection des enfants mauritaniens, toutes catégories confondues.
La ministre a par ailleurs souligné que le processus de mise à jour de la SNPE a pour but de d’activer et de renforcer la protection des enfants conformément à une approche globale fondée sur le principe de non- discrimination et de recherche de l’intérêt suprême de l’enfant.
Elle a pour ce faire rappelé les engagements de la Mauritanie relatives aux conventions ratifiées dont la Convention internationale des droits de l’enfant et la Charte africaine pour les droits et le bien- être de l’enfant.
Autre personnalité présente au lancement de l’atelier, la représentante adjointe de l’UNICEF à Nouakchott, Mme Judith Leveillée qui a salué le leadership du ministère des affaires sociales pour améliorer la situation des enfants vulnérables. Et l’UNICEF ne ménagera aucun effort pour accompagner le gouvernement mauritanien et les autres partenaires dans le processus d’actualisation et dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la protection de l’enfant. A réitéré Madame Leveillée.
La stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), a été élaborée en Mauritanie en 2009 par le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille (MASEF). Cette stratégie visait la prévention et la prise en charge des violences, de l’exploitation, de la discrimination, de l’abus et de la négligence à l’égard des enfants.
Selon M. Mohamed Ould Souleymane, Directeur adjoint de l’Enfance au MASEF, l’atelier sur la SNPE qui vise à réactualiser la stratégie permettra de passer à une nouvelle étape pour cinq ans.
« Cette fois-ci nous aurons un plan d’action budgétisé qui nous permettra de prendre en charge les axes stratégiques dont l’identification, la prise en charge, la formation. » A-t-il souligné.
Il a rajouté que 10 wilayas du pays sont concernées et les 50% des Moughataa sont couvertes par cette stratégie.