Le Rim Youth Climate et ses partenaires ont organisé jeudi 18 avril, un atelier d’échanges et de partages avec les acteurs culturels, les professionnels de l’information et de la communication autour des enjeux climatiques. Cette journée qui a été organisée dans les locaux du Conseil Régional de Nouakchott a démarré avec une cérémonie d’ouverture marquée par une allocution du vice-président de la région de
Nouakchott, M. CHEIKH THIAM qui a indiqué que ce rendez-vous constitue une étape fondamentale dans la mobilisation pour une lutte efficace contre le changement climatique.
« A travers cette action nous voyons la synergie entre la jeunesse mauritanienne et les collectivités locales qui dessinent ensemble une perspective d’avenir pour la nation mauritanienne et l’humanité. » A-t-il dit avant de poursuivre : « ces jeunes nous démontrent tous les jours leur profond engagement au service de la nation en œuvrant très concrètement à trouver des solutions face à ces problématiques du changement du climat. »
Pour sa part le coordinateur de Rim Youth Climate Moussa Sall a remercié les partenaires et les autorités locales. Il s’est dit convaincu que les échanges seront instructifs sur les enjeux et rôles des collectivités locales qui soutiennent très activement l’association Rim Youth Climate qui œuvre pour des solutions du changement de climat.
L’autre fait marquant de la journée a été une présentation du projet et du plan de travail de l’association Rim Youth Climate L’auteur de cette présentation a exposé des réalisations du groupe et mis l’accent sur les activités innovantes que les jeunes ont effectuées. La formation des jeunes sur le recyclage des déchets compte parmi les activités phares qui selon lui a doté ces jeunes de capacité de former d’autres. M. Touré a par ailleurs indiqué que le réseau compte poursuivre ses activités dans les autres régions du pays pour sensibiliser les populations et booster les énergies.
Dans l’après midi, les travaux de l’atelier se sont poursuivies avec les journalistes et autres acteurs de la communication. Il a été question de leur implication dans la dynamique de lutte contre les effets négatifs du changement climatique. Selon KHALLY DIALLO il faut ramener la compréhension du changement climatique à un niveau de compréhension simplifié. « Il faut organiser des thé-débats en parlant du changement climatique, associer les personnes influentes très suivies les réseaux sociaux. » A-t-il dit.
Plusieurs interventions des journalistes ont porté sur la forme de leur implication.
Le débat s’est poursuivi avec la mise de l’accent sur la nécessité de tenir compte des canaux d’accès à l’information tels que les langues nationales.
Le jeune journaliste H BRA de la TV WATANIA a suggéré à l’association de se rapprocher des arabisants pour atteindre le maximum des populations en Mauritanie.
Rim Youth Climate à été créé en 2013. Membre de L’ARAB YOUTH CLIMATE MOVEMENT qui est présent dans les 22 pays de la ligue arabe, cette association est membre fondateur de Climat Action Network Arabe world et fait partie de L’AFRICAN CLIMDEV YOUTH PLATFORM.
LA RIM YOUTH CLIMATE réunit des jeunes de divers profils, mus par la volonté de protéger l’environnement et de contribuer à la préservation de la planète. Ils se sont fixés comme mission et de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la lutte contre le changement climatique et pour la promotion du développement durable.
Hawa Bâ