Après Nouadhibou, Rosso, Kaédi, Aleg, Boghé et Selibabi, la caravane pour la protection de l’enfance en mobilité a séjourné à Aioun du 02 au 06 avril. Cette caravane de sensibilisation est une des activités du projet AFIA financé par l’Union Européenne et exécuté par Save the Children-Mauritanie en partenariat avec le ministère mauritanien des affaires sociales, de l’enfance et de la famille (MASEF).
Pendant le séjour de la caravane à Aioun, une journée récréative au profit des enfantsa été organisée à l’école Annexe. Des centaines d’élèves du primaire, fondamental et du secondaire y ont pris part. Cette journée animée par l’Ong AMAM, a enregistré aussi la présence des autorités locales : Le conseiller du Wali, Mohamed Ahmed Ould Mohamed, la coordinatrice du ministère des affaires sociale de l’enfance et de la famille, MouninaMint Chah, le point focal du projet AFIA, Mohamed OuldMahjoub, le Maire d’Aioun, EdjeOuld Dey.
Au cours de cette journée, après le mot de bienvenue du Maire, la coordinatrice du projet Afia,Haby Seck, a rappelé la nécessité de protéger les enfants en Mobilité et les différents profils de cette mobilité. Il s’agit « des Filles travaillant dans la servitude domestique (Ces filles sont contraintes par le milieu familial à la servitude domestique en Mauritanie), les enfants confiés (le confiage représente la forme prédominante de mobilité et cette mobilité fait illusion aux contrôles frontaliers – l’enfant voyage avec autorisation parentale), les aventuriers (enfants dont la mobilité s’insère dans le cadre du « rêve de l’Eldorado») et les enfants en lien avec la rue (enfants venant d’un environnement familial instable et vivant dans la rue) ».
MouninaMint Chah, coordinatrice du Masef au Hodh El Gharbi, a elle rappelé le soutien du projet AFIA en matière de formation des formateurs. Elle a aussi indiqué que les problèmes de des enfants en général et de ceux en mobilité, particulièrement vulnérables, font partie des missions du MASEF.
Entre musique, danses et autre jeux, les enfants ont répondu aux questions des animateurs sur les formes de mobilité.
Pendant le séjour de la caravane àAioun, un tournoi de Basket a été organisé à la maison des jeunes. Deux équipes de Nouakchott (Arafat et TevraghZeina), leséquipes de Kiffa et d’Aioun y ont participé. A la mi-temps des rencontres, le public a suivi des projections sur les différentes formes de mobilités des enfants et de risques qui y sont liés.
Aioun est la dernière étape de la caravane à l’intérieur de la Mauritanie. A partir du 16 avril, elle sillonnera les trois wilayas de Nouakchott.
BS