La semaine de la francophonie et de la langue française a été clôturée mardi 26 mars à l’Ambassade de France en Mauritanie. A la faveur d’une réception organisée pour l’occasion, M. ROBERT Moulié, ambassadeur de France en Mauritanie a remercié tous les acteurs engagés dans les manifestations de cette semaine de la francophonie et de langue française.
» Si la langue française continue de vivre et peut être utile aux mauritaniens et aux mauritaniennes dans tous les aspects de la vie : économique ou culturelle et familiale, c’est que celles et ceux qui pratiquent cette langue l’on choisie. » A dit l’ambassadeur de la France pour qui ceux qui s’expriment en français, ceux qui écrivent en français, ceux qui chantent en français, ceux qui communiquent en français, rêvent en français ont choisi de le faire. « Ils l’ont choisie car ils voient dans la langue française un élément de richesse pour cette Mauritanie qui a la chance de sa diversité. » a-t-il poursuivi, rajoutant que le français est un atout parmi d’autres, à côté de l’arabe, à côté des langues nationales. « C’est une chance je le répète pour les mauritaniens et mauritaniennes de pouvoir bien s’exprimer dans cette langue dans une belle harmonie et une belle tolérance. » A affirmé M. Moulié.
Ahmed Hamza, président de l’association mauritanienne pour la francophonie (L’AMF), a à son tour remercié le public qui a répondu présent à cette réception. « Je suis heureux pour la réussite de cette année. Merci à madame AISSATA KANE présidente d’honneur pour son accompagnement depuis tant d’années. » A déclaré M. Ahmed Hamza.
La semaine de la francophonie et de la langue française a été lancée le 16 mars 2019 à Nouakchott. Plusieurs associations et organisations ont tenus des manifestations pour célébrer la langue française et la francophonie. Des concours et conférences ont été organisés dans plusieurs espaces de Nouakchott et des lots de prix ont été distribués aux lauréats des concours.
Hawa Ba