Dans le cadre de la semaine de la francophonie LE CLUB J’AIME LIRE en partenariat avec ESPACE CULTURELLE DIADIE CAMARA a organisé une cérémonie de don de livres pour la lecture en milieu rural. Ces livres sont destinés aux populations de M’BAGNE (BRAKNA) et BOUTALHA (TRARZA).
CIRE CAMARA dans son discours a rappelé qu’en en 2015 avec l’association Jaime lire son espace a donné plusieurs fois des livres. « Nous avons déjà alimenté les bibliothèques à BOGHE et à DJEOL et aujourd’hui ce sera pour les jeunes de MBAGNE et BOUTALHA (région de Rkiz), des jeunes très dynamiques qui travaillent pour mettre en place un espace de lecture et promouvoir la culture. C’est pourquoi nous avons décidé de leur donner des livres. C’est important de lire. » A dit Ciré Camara qui a présenté les dix mots de la semaine de la francophonie : rebus, trace, signe, phylactère, logogramme, gribouillis, cursif, coquille, composer et arabesque.
Mlle HAWA BA du site web Initiatives News, chargée de coordination du club j’aime lire a fait un exposé pour rappeler que le club j’aime a été créé en 2013 pour promouvoir l’alphabétisation dans les villages. « Le club j’aime lire à créé une bibliothèque à Toulde (BOGHE) en 2014, à DJEOL, en 2015M’ABGNE et en 2019 nous avons eu à organiser des activités pour promouvoir l’éducation. Ainsi des conférences et causeries sur les droits et libertés ont été conduits. Nous avons participé à des concours littéraires et bientôt nous allons créer une bibliothèque mobile qui sillonnera toutes les villes de la Mauritanie.» a-t-elle déclaré.
HOULEYE KANE présidente du club ‘j’aime lire’ a rappelé que la collecte des livres pour cette année a rendu possible la création de deux bibliothèques à M’AGNE et BOUTALHA. Elle a cité un exemple de performance donné par l’association APFAS qui mettra au niveau de son siège des rayons appelés « j’aime lire ». Houlèye Kane a invité les jeunes élèves du primaire et du collège à lire pour lire au sein de l’APEFAS. « Nous avons prévu de donner des livres à ISI KOMUNIK parce que nous avons remarqué que nous disposons de plusieurs livres de livres de formation professionnelle dont as a pas besoin dans les écoles. » A promis Houlèye Kane.
Le représentant de France Volontaires DJIBRILA BANI encourager le club j’aime lire. « Nous continuerons à contribuer car ce que vous faites et encourageant.»
Pour sa part, M. SIDI MOHAMED représentant de l’association des jeunes de BOUTALHA a remercié le club j’aime lire et ses partenaires. « C’est vrai que la majorité de BOUTALHA sont des arabophones mais il y a certains élèves qui lisent le français. Nous remercions le club j’aime lire et ses partenaires qui nous ont offert cette opportunité en alimentant la bibliothèque de BOUTALHA pour promouvoir l’alphabétisation et la culture. » A-t-il dit, rajoutant que le meilleur moment d’un lecteur ou d’un bibliothécaire est celui qu’il passe dans la solitude.
Plusieurs contes et poèmes on été lus par les jeunes des associations et d’autres élèves.
Hawaba