Plusieurs cadres et intellectuels mauritaniens, résidant dans le pays et à l’étranger, ont décidé de créer un mouvement citoyen international, dénommé la Coordination Mauritanienne pour l’Unité et le Développement (COMUD), dont l’objectif est de travailler à la stabilité, à la paix, à la sécurité et au développement du pays.
A cette fin, la COMUD, après avoir bien évalué la scène politique mauritanienne et pris contact avec ses différents partenaires, a décidé d’apporter son soutien à la candidature de M. Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani à la prochaine élection présidentielle mauritanienne.
Ce choix se justifie par l’accord conclu entre la COMUD et M. El Ghazouani sur des points essentiels qui concernent l’accès à l’état civil, l’enrôlement, facilitation de la double nationalité, le droit de vote et d’éligibilité des diasporas, la promotion de l’égalité des chances entre tous les citoyens du pays, l’implication des diasporas dans les projets de développement économique du pays, la lutte contre toutes les formes d’injustice et la promotion de la bonne gouvernance.
La COMUD vise la promotion d’une image positive de la Nouvelle Mauritanie. Ainsi elle mettra l’accent sur la cohésion sociale, le renforcement des capacités et le développement économique et social. La jeunesse et les femmes seront particulièrement concernées par ses actions.
Composée de personnalités politiques, diplomatiques, économiques, culturelles, universitaires, et de professionnels des médias, la Coordination Mauritanienne pour l’Unité et le développement (COMUD), a décidé de porter à sa tête M. Cheikh Tidiane Diouwara dont les compétences et les qualités ont fait l’unanimité. Représentatif du citoyen mauritanien capable de porter l’ambition des populations pour la justice, la paix sociale, l’équité, la justice et le développement économique.
Polyglotte, il parle avec aisance les langues nationales, ainsi que le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
A travers sa riche expérience auprès des organisations internationales des droits de l’homme, M. Diouwara a acquis des qualités de leadership et de communication qui seront un atout déterminant pour une Mauritanie ouverte au monde. Disposant d’un vaste carnet au niveau international et faisant partie des 100 personnalités africaines les plus influentes selon le magazine New African,au même titre que M. El Ghazouani, le mouvement qu’il dirige saura rassembler autour du projet de M. El Ghazouani les énergies incarnées par les jeunes et les femmes dans une société dynamique riche de sa diversité et fière de partager les valeurs du vivre ensemble et d’unité nationale. La Coordination Mauritanienne pour l’Unité et le développement (COMUD) annoncera très prochainement la tenue d’une conférence de presse pour détailler son plan d’actions à la presse nationale, internationale ainsi qu’à ses nombreux soutiens.
Pour rejoindre notre mouvement, nous contacter par e-mail à :comud@gmail.com
La Coordination Mauritanienne pour l’Unité et le développement (COMUD)
Le 18.03.2019
Tout candidat pouvant apporter la paix et la justice sociale de façon durable dans votre pays est le bienvenu.
L’enroulement est la grande injustice que tout ces prétendants candidats avait soutenu de façon ferme..
Je souhaiterais que tous ces candidats devoilent leur programme et jure sur le coran de respecter ces engagements.