HadinaRimtic a organisé le 30 janvier 2019 une rencontre en son siège à Nouakchott. Objectifs : partager les expériences entrepreneuriales en Mauritanie, identifier des synergies entre acteurs économiques et Découvrir l’OPEN innovation / Innovation ouverte, thème de cette de seconde édition
« La rencontre a permis aux acteurs d’échanger sur les opportunités de partenariat dans le secteur privé, d’identifier les grands défis du développement de l’écosystème, présenter le savoir-faire, les potentialités locales et les pistes de solutions pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial afin d’assurer la croissance des startups et des grandes entreprises. » A-t-on déclaré du côté de la communication de HadinaRimtic.
Ce Carrefour de l’Entrepreneur a été marqué par la présence de plusieurs acteurs représentants des opérateurs nationaux et des multinationales. Ainsi, il a été noté la présence d’Exxon Mobil et BP. Les banques NBM, SGM, Attijari, BNM étaient également représentées ainsi que des chancelleries dont l’Ambassade de France et d’Angleterre. Autre présence notoire à ce carrefour de Hadina Rimtic, celle l’Union Nationale du Patronat mauritanien, de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture, de la Banque Mondiale, de l’USAID, de l’opérateur de télécommunications Mattel, les entreprises mauritaniennes : SEPCO et les startups.
Organisée par HadinaRimtic, Incubateur TIC / Accélérateur d’Innovation, le Carrefour de l’Entrepreneur se veut un cadre d’échanges pour stimuler le développement de l’innovation entre acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Le rendez-vous a été marqué par la présence des acteurs de l’écosystème, notamment représentants des secteurs public et privé, des partenaires techniques et financiers, la chambre de commerce et les représentants du patronat mauritanien.
« Hadina RIMTIC, de par son positionnement en tant que véritable hub de l’écosystème entrepreneurial mauritanien depuis 2014, développe pour la première fois en Mauritanie le concept d’Innovation Ouverte (Open Innovation) pour co-construire avec les différents acteurs de l’écosystème une économie collaborative permettant d’accélérer l’innovation. » Ont rappelé les organisateurs.