La communauté sénégalaise de Nouakchott a reçu cette semaine la visite de M. Bassirou Ndiaye, coordonnateur de la diaspora pour le soutien à « la coalition Madické 2019. » Cette visite a eu pour objet la mise en place des structures en vue de soutenir la campagne de Me Madické Niang candidat du Parti Démocratique Sénégalais à qui se sont ralliés une quinzaine d’autres personnalités dont l’ancien ministre d’Etat Habib Sy, l’ancien Directeur de Cabinet Ngor Kane et Mme Ndella Modior Diouf, a indiqué M.Ndiaye qui au cours de son séjour a tenu plusieurs réunions à Nouakchott avec des personnes ressources de la communauté sénégalaise basée en Mauritanie.
Il a notamment recueilli auprès de ses concitoyens des informations liées à leurs conditions de vie dans le pays. Au cours de ses échanges il a été notamment question des moyens d’améliorer la situation de ses compatriotes, a encore souligné le coordonnateur du mouvement « Jamm ak xewal Madické Diaspora 2019 » qui a promis de porter auprès du candidat le message pour trouver une solution en ce qui concerne leurs conditions de séjour, d’éducation, etc.
« Nous avons tenu une assemblée générale, installé l’ensemble des comités électoraux dans l’ensemble du territoire mauritanien. Nous avons également choisi les représentants dans les bureaux de votes qui vont siéger le jour du vote au niveau de ce pays (la Mauritanie). » A dit M. Bassirou Ndiaye qui a rappelé avoir exposé le programme « jamm ak Xewel » du candidat Madické Niang.
« Parmi les points de ce programme il y a un volet essentiel qui concerne la diaspora sénégalaise de manière générale, notamment une révision du contrat social qui les sénégalais de l’extérieur aux pays où ils vivent et de mettre en place une banque pour les soutenir dans leurs projets. » A poursuivi l’émissaire du candidat Madické Niang chargé de la diaspora.
Me Madické Niang est un ancien ministre de l’ex Président Abdoulaye Wade. Il est candidat à la Présidentielle de 2019 face à quatre autres dont le Président sortant Macky Sall et le jeune Ousmane Sonko dans une course vers la magistrature suprême qui promet d’être serrée en l’absence de l’ancien Maire de Dakar Khalifa Sall et de l’ex ministre Karim Wade, tous deux en prison avec des candidatures recalées par le Conseil Constitutionnel sénégalais.