La NBM a signé un accord de partenariat avec la BGFI Bank Europe. « Avec ce la BGFI Bank Europe, nous entendons donner un nouvel élan à notre présence. » A déclaré M. Abdel Baghy Ahmed Bouha, Président Directeur Général de la Nouvelle Banque de Mauritanie.
A la faveur d’une cérémonie organisée jeudi soir dans un hôtel de Nouakchott pour la signature de ce protocole de partenariat, M. Abdel Baghy Ahemd Bouha a rappelé que NBM est une banque jeune mais dynamique qui a réalise des taux de croissances élevés et un développement rapide avec le financement de ses ressources.
Le PDG de la NBM a souligné que ce partenariat avec la BGFI qu’il a décrite comme banque fiable, permettra à son institution de disposer de ressources pour financer des projets.
Pour sa part M. Francesco De Musso, Directeur Général de la Banque Gabonaise Française Internationale (BGFI Bank Europe) à Paris, a souligné que « le partenariat auprès de la Nouvelle Banque de Mauritanie offre une opportunité de participer au commerce international en Mauritanie. »
Présent à la cérémonie, M. Hanchi Mohamed Salah, Secrétaire Général de l’APBM, a indiqué qu’a travers le partenariat avec la BGFI, il y a une double opportunité d’être présent en Afrique et en Europe.
Côté chiffre, MM. Abdel Baghy et De Musso ont indiqué que leur partenariat porte sur un montant de 1 million d’euro qui sera traduit à travers le financement ou le cofinancement de projets ainsi qu’à travers une coopération soutenu en terme de participation au commerce international en Mauritanie.
Née en 2014, la NBM a démarré avec un capital de six milliards d’ouguiyas. Jeune dans l’espace finanier de la Mauritanie, elle a « réalisé des performances commerciales remarquables et dégagé un résultat positif de plus de 151 millions d’ouguiyas au 31 décembre 2016.» C’est ce qui ressort du mot introductif du PDG, Abdel Baghy Ahmed Bouha au rapport 2016 de la NBM.
Qui est le nouveau partenaire de la NBM ?
HUB du groupe BGFIBANK INTERNATIONAL, la BGFI Bank Europe a été créée en 2009. Elle fonde son expertise sur quatre métiers. Le premier métier porte sur le Trade et l’export finance. Autrement dit tout ce qui concerne l’escompte d’effets et de lettres de crédits, les produits Trade finance (émission notification et confirmation de crédits documentaires et remises documents.
Le deuxième métier couvre le champ du Commodity Trade finance qui est un financement transactionnel avec de préfinancements, des financements de stocks, des financements de campagne agricoles. En clair il s’agit de financements ponctuels octroyés à des corporates.
Le troisième segment regroupe le corporate finance au sens large. Il s’agit essentiellement de besoins de fonds de roulement (BFR) pour les entreprises exportatrices principalement localisées en Europe…
Le quatrième métier est le Correspondent Banking. BGFI Bank Europe grâce à sa licence est le correspondant bancaire de des filiales africaines du Groupe.
IN